Un serveur vidéo, ou serveur média, est un ordinateur (ou un groupe d'ordinateurs) pouvant stocker des quantités importantes d'éléments audio, vidéo ou photos sous forme numérique et les offrir sur demande à un ou des utilisateurs-clients soit sous forme d'un flux ou de plusieurs flux simultanés, soit sous forme de fichiers.
Les serveurs média sont au cœur des chaînes professionnelles de production et de diffusion des médias numériques (audio – photo – vidéo) et s'implantent même maintenant au sein des foyers. La première partie de ce dossier dresse un panorama de ces applications.
La seconde partie a pour objectif de décrire les différentes architectures adoptées en fonction des applications et des performances visées. Après un rappel de quelques architectures informatiques, la description d'un serveur vidéo ou média se basant sur un modèle à trois plans et sur quatre classes est donnée, avec quelques précisions sur le sous-système de stockage. Ceci pour permettre d'analyser les systèmes audiovisuels actuels, de plus en plus complexes, basés sur des serveurs vidéo et média.
Les paramètres de disponibilité, de fiabilité, d'extensibilité et de compatibilité, caractéristiques importantes d'un serveur vidéo, ou média, et du système environnant, sont détaillés dans la dernière partie.
Pour faciliter la lecture et l'utilisation de documents relatifs aux serveurs, de nombreux termes ont été soit conservés en anglais, soit accolés à leur équivalent français. Dans le corps du texte du dossier et des illustrations, l'abréviation AV sera utilisée pour « audiovisuel » ou « audio et vidéo » et l'abréviation A/V pour « audio ou vidéo ».
Sauf indication contraire, la plupart des illustrations de ce dossier sont adaptées de l'ouvrage cité en référence .
Une liste d'abréviations et d'acronymes permettant de « décoder » certains termes aussi bien de ce dossier que de documents cités en référence est disponible en fin d'article. On trouvera dans le Pour en savoir plus des tableaux présentant un panorama de quelques produits « serveurs » et « stockage ».