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Normalisation en matière de sûreté de fonctionnement des logicielsArticle de référence | Réf : H4028 v3
Auteur(s) : Claude PINET
Date de publication : 10 mars 2012
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Référentiels normatifs - Produit logicielCet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes (225 articles en ce moment)
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Le logiciel, bien que produit relativement récent n'échappe pas au champ d'investigation des instances normatives internationales (ISO et AFNOR).
Les normes ISO 9000 relatives au management de la qualité sont applicables à tout organisme, donc aussi aux organismes qui conçoivent, fabriquent et vendent du logiciel, notamment en ce qui concerne leur certification.
Mais les instances internationales ont aussi rédigé des normes spécifiques, adaptées pour le logiciel. Nous allons en résumer les principales.
Parmi les très nombreuses normes relatives au logiciel, les principales peuvent être classées selon deux grandes catégories fondamentales (figure 1) :
la catégorie des normes applicables aux processus d'ingénierie ;
la catégorie des normes applicables aux produits logiciels.
En complément de ces normes fondamentales, citons l'apparition des nouvelles séries 33000 pour les processus et 25000 pour les produits logiciels.
Il existe aussi deux autres séries de normes intéressantes :
la série ISO/CEI 20000 qui concerne la qualité des prestations de services Information Technology ;
la série ISO/CEI 27000 qui concerne la sécurité de l'information.
2.2 Organisation de nos dossiers
Pour tenir compte de la segmentation de ces approches normatives pratiquées par les experts internationaux, la présentation des dossiers est la suivante :
un lot de trois dossiers orientés vers les études et réalisations informatiques :
Processus d'ingénierie informatique [H 4 028v2],
Gestion du cycle de vie du logiciel ...
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1998 et mise à jour (2000).
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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