Présentation
RÉSUMÉ
Le logiciel, objet immatériel, existe après avoir été conçu, fabriqué et testé avant d’être utilisable en exploitation. Un objet logiciel est soumis à la notion de cycle de vie. C’est-à-dire à enchaîner un certain nombre d’étapes. La maîtrise de cette chaîne fait appel à des méthodes, des bonnes pratiques et des outils. La méthodologie déployée dans cet article est appliquée à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet logiciel. Chaque étape comporte la description détaillée :
- du processus opérationnel de réalisation d’activité ;
- des structure des livrables, avec des modèles de documents.
En complément de ces processus de réalisation, cet article intègre la description détaillée de deux processus supports qui concernent :
- les informations documentées ;
- la gestion des configurations.
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-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. A contrario, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
La qualité se résume, pourtant, simplement à la satisfaction des clients et, par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental.
Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs, complétés par de très nombreux retours d‘expérience, constituent notre point d’appui pour maîtriser la qualité tout au long du cycle de vie du logiciel. Celui-ci est un long fleuve, avec une succession d’étapes qui s’enchaînent, de l’élaboration des besoins (naissance) à son retrait (mort), en passant par son développement et son exploitation. Chaque étape est organisée avec ses processus modélisés, mais aussi avec ses livrables structurés : composants logiciels et prestations qui les accompagnent.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
8. Étape 5 : recette
8.1 Processus
La recette se déroule en deux phases (figure 14) :
-
une phase de recevabilité, pendant laquelle le client acquéreur des produits logiciels et des prestations associées vérifie que tous les composants commandés, figurant au contrat, ont bien été livrés ; dans cette phase, on se contente de pointer le bordereau de livraison afin de vérifier sa complétude ;
-
une phase de qualification, pendant laquelle le client utilisateur vérifie que tous les composants livrés fonctionnent correctement et répondent aux spécifications fonctionnelles et techniques.
C’est la phase pendant laquelle le client (ou ses représentants) vérifie la livraison qui vient de lui être faite. Sachant que la livraison peut être effectuée en une seule fois, en totalité, ou partiellement, en plusieurs fois, conformément aux conditions prévues au contrat (figure 15).
Lors de la recevabilité, le client se limite à vérifier par des contrôles à caractère « visuels » :
-
la date de la livraison réelle, qui doit correspondre à la date de livraison prévue ;
-
la livraison, qui doit être effectuée à l’endroit initialement prévu (support, site, etc.) ;
-
la présence effective des composants commandés (logiciel, documentation, tables) ;
-
le nombre exact de pièces livrées par composant (nombre de modules) ;
-
l’aspect extérieur des composants.
Une liste des composants manquants est dressée contradictoirement. Elle mentionne les réserves constatées. Cette liste est signée par les parties contractantes. Si aucune anomalie de livraison n’est constatée, le bordereau de livraison du fournisseur peut être signé pour marquer l’accord du client.
HAUT DE PAGE8.1.2 Qualification – Tests de validation
C’est...
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Étape 5 : recette
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Groupe des experts qualité du CNAM - La Qualité du logiciel. Retour d’expériences. - C. PINET (dir.), AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Dunod (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).
-
(4) - PINET (C.) - Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(6) - PINET (C.) - La gestion des...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)
International Register of Certificated Auditors
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Auteur C. PINET :
-
I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)
-
I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)
-
I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)
-
I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)
-
I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)
-
V-70 La planification du logiciel
-
V-71 Les exigences des clients d’un logiciel
-
V-72 La conception générale du logiciel
-
V-73 La conception détaillée du logiciel
-
V-74 La réalisation du logiciel
-
V-74 Test et recette du logiciel
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