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Transport Internet : TCP plus performant, plus robuste, plus fiable - Quelques évolutions récentes du protocole TCPArticle de référence | Réf : TE7620 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Daniel BATTU
Date de publication : 10 oct. 2018
Relu et validé le 10 mars 2021
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1.1 Historique du véhicule à conduite autonome
La création d’un véhicule à conduite autonome s’inscrit dans le cadre de l’histoire des automates et des robots. En 1925, la société américaine Houdina Radio Control, avait fait circuler dans les rues de New York une voiture radiocommandée. Dans les années 1950, l’industrie britannique TRRL (Transport and Road Research Laboratory) avait lancé la promotion du « filoguidage », procédé de robotique aujourd’hui utilisé en logistique dans les centres industriels, pour guider le parcours d’une voiture au-dessus de câbles enfouis dans le sol. En 1960, le Français Albert Ducrocq, ingénieur en cybernétique, s’était rendu célèbre avec ses « renards électroniques », robots détecteurs de métaux. En 1970 et 1971, furent expérimentés sur site les « rovers » ou véhicules lunaires LRV (Lunar Roving Vehicle) d’Appolo, et le Lunokhod 1 russe. En 1990, le programme européen Prometheus (Programme for a European Traffic System of Highest Efficiency and Unprecedented Safety), a permis de développer la fonction d'assistance au parking, commercialisée par Toyota et de permettre aussi en 1995, à une Mercedes Classe S, de parcourir 158 kilomètres sans intervention humaine.
Au début des années 2000, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency, agence américaine des projets pour la Défense), avait organisé une compétition réservée aux véhicules autonomes sans pilote, intitulée le « Grand Challenge », d’abord dans un désert, puis sur un circuit urbain qui ne trouva un vainqueur qu’en 2005. L’importance des financements et la disponibilité de nouveaux équipements (capteurs, lidar) et l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs ont permis une avancée spectaculaire dont la finalité économique ou sociale n’apparaît pas encore très nettement. En 2015, les industriels ont décidé de faire évoluer le cadre général des études afin d’assurer une meilleure sécurité au système (§ 4.4...
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RÉSEAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS
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(1) - Vie économique – Les technologies au cœur de la croissance. Problèmes économiques. - N° 3115 – Première quinzaine 09/2015. La Documentation française.
(2) - « Compétitivité et emploi filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023 ». - Étude prospective réalisée en 2016 par Enerplan avec le concours de l’ADEME.
(3) - RIFKIN (J.) Éd., MACMILLAN (P.) - * - . – « La Troisième révolution industrielle » (2012).
(4) - BATTU (D.) - L’Histoire et l’économie du monde accompagnée par les TIC. - iSTE Éditions (Février 2018).
(5) - L’autoconsommation. - Revue de l’électricité et de l’électronique (Mars Avril 2018).
...
ATIS
Vipress
EENews Europ
http://www.electronics-eetimes.com/
Le Panneau Solaire
http://www.lepanneausolaire.net/
Photovoltaique.info
http://www.photovoltaique.info/-Outils-.html
RS Components
Voitures électriques – La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?
https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/
Wikipedia – le véhicule autonome
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome/
Projet Autopilot
Waymo
Keysight
Congrès « The AUTOPILOT project, soutenu par le programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 » de l'Union européenne
Symposium on the Future Networked Car” – Congrès annuel mondial organisé par l’UIT et l’UNECE
International Forum on ITS – Collaboration on ITS Communication Standards (CITS) – Forum : The Global EV Market For Land,...
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