Même si le terme « objectif » a été trop banalisé pour être utilisé avec vos collaborateurs de la R&D, vous devez leur indiquer :
- la stratégie générale de l’entreprise : ce que veut être la société à moyen et long termes ;
- la stratégie relative aux produits et à la technologie : ce que veut produire l’entreprise et avec quelles techniques (voir la fiche sur le management des ressources technologiques) ;
- la contribution possible de la R&D à la mise en œuvre de cette stratégie : quelles connaissances doit développer la R&D pour que l’entreprise maîtrise les technologies convoitées et quels produits/procédés concevoir ?
Entendre est intéressant, adopter est plus efficace. Vous devez aussi donner corps au sens général et à la direction que doit suivre la R&D en organisant des rencontres entre vos collaborateurs de la R&D et ceux des services pouvant valoriser leur travail : marketing, bureau d’études, production, etc.
Pour définir cette direction :
- Vous mettrez en place un processus (étapes formalisées) de remontée des demandes de prestations de la part des autres services cités ci-dessus.
- Vous devrez, pour être plus efficace, établir un synoptique des relations entre votre service R&D et les autres services. Vous indiquerez les flux entre les entités : les flux d’informations seront prioritaires. Ce schéma du positionnement de la R&D dans l’entreprise devra être connu de vos collaborateurs.
- Vous pourrez élaborer un outil pour ces remontées : un espace intranet à accès limité et des fiches type de cadrage qu’auront à renseigner les services demandeurs.
- Enfin, vous réunirez le comité scientifique (et/ou comité recherche) pour extraire de ces demandes des projets à initier, mais aussi des axes de recherche permanents à animer.
Prenons un exemple : vous gérez le service R&D d’une entreprise de chimie. Lors d’une réunion, le service production évoque des problèmes de stagnation des performances de procédés d’extraction. Malgré ses efforts, la productivité des ateliers dans ce domaine plafonne à un niveau non satisfaisant. Par ailleurs, le service marketing souhaite mettre au catalogue des principes actifs nécessitant une opération d’ultrafiltration. Si ce dernier procédé représente globalement une alternative possible aux opérations d’extraction mises en œuvre dans les ateliers, vous pouvez alors élaborer la politique suivante pour votre R&D :
- mettre en place une équipe permanente spécialisée en ultrafiltration ;
- lancer un projet pour traiter la demande particulière du marketing.
Ces deux initiatives sont parfaitement complémentaires.
En complément, vous pouvez proposer aux autres services, mais aussi à vos collaborateurs, de suggérer des études de R&D à l’aide d’une fiche type. Dans ce deuxième cas, la fiche consigne des idées de développement que vos chercheurs vont suggérer sur la base de leurs travaux et de leur veille scientifique. On trouve diverses versions de ces fiches. Notons que les rubriques suivantes y figurent le plus souvent :
- Thématique générale : domaine scientifique concerné.
- Titre de l’étude : il donne une idée précise du contenu de l’étude.
- Principaux verrous scientifiques à lever a priori.
- Résultats attendus et voies de valorisation ultérieures : quels futurs produits/procédés/services sont envisagés.
- Compétences à mobiliser.
- Partenariats envisagés.
- Échéances attendues.
- Moyens à mobiliser (en priorité le matériel expérimental).
- Éléments budgétaires.