L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.
Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.
Étapes :
Toyota a été le précurseur de l’innovation continue sur la consommation avec la Prius. Toyota a même montré qu’une succession d’innovations incrémentales réalisées de manière continue peut amener à une innovation de rupture qui entraîne derrière elle un virage stratégique d’un secteur industriel co...
Négliger l’innovation continue Elle est moins spectaculaire que l’innovation de rupture, mais elle est plus facile à soutenir dans la durée, moins onéreuse et c’est une grande source de fidélisation de vos clients – si elle est bien mise en œuvre.