Dans cette étape, vous devez recenser les principales pièces du puzzle :
Assemblage des pièces du puzzle économique
Pour permettre une analyse économique, le projet doit être décrit de manière à identifier l’ensemble des coûts à engager et des recettes attendues.
À ce stade, le projet d’innovation n’est souvent pas assez mûr en termes d’application pour le marché.
Posez-vous les deux questions suivantes :
- Que va apporter cette innovation et à qui ?
- Qu’est-ce qu’elle ne va pas apporter ?
Dressez alors une première liste de réponses aux questions suivantes :
Valeur client
- Quelle est la prestation ou le service rendu au client au travers de l’innovation ?
- En quoi cette prestation est-elle inédite par rapport à l’offre actuelle ?
- Existe-il un autre produit sur le marché comparable ou qui propose ce type de fonction ?
- Quel gain le client va-t-il tirer de cette innovation ?
- Le client est-il prêt à payer ce gain ? Et combien ?
- Quel est le coût d’utilisation (exploitation, taxes) du produit ? Y a-t-il des abonnements à payer par exemple ?
- Existe-il un coût lié à la fin de vie du produit (démantèlement, recyclage) à la charge du client ?
- Cette innovation est-elle directement perçue par le client ou fait-elle partie d’une solution plus large (par exemple, une plateforme technologique) ?
- Dans le cas d’une plateforme technologique, dans quels produits/services l’innovation peut-elle être utilisée ?
Coûts d’ingénierie
- Quelles sont les technologies à mettre en œuvre pour concevoir le nouveau produit ?
- Quelle est la maturité des technologies nécessaires ?
- Pouvez-vous les mettre en œuvre seul ou faut-il des partenaires ?
- Faut-il acquérir des technologies ou les développer ?
- Quelle est l’estimation de délai pour développer un premier démonstrateur ?
- Qu’appelez-vous un démonstrateur (produit, lieu, virtuel ou physique) ?
- Quel est le processus de test de l’innovation, est-il ouvert, à quelle population ? Utilise-t-il des prototypes, combien, de quelle nature ?
Investissement
- Quel est l’investissement industriel nécessaire à la fabrication, l’outillage, la chaine de production, chez vous, chez des fournisseurs ?
Coûts de production
- Comment est fabriqué le produit ?
- Où comptez-vous le produire ?
- Quels sont les volumes de production prévus ?
Coûts de mise sur le marché
- Quel est le schéma logistique ?
- Quelles sont les taxes ?
- Qui sont les distributeurs ? Et quel est leur modèle économique ?
- Prévoyez-vous des frais de communication de lancement ?
Avec la pratique et en fonction de la nature de votre activité, vous enrichirez cette liste de nouvelles questions. L’objectif de cette phase est de :
- décrire une solution dite de référence ;
- décrire des scénarios alternatifs ou dérivés ;
- poser le cadre économique qui va structurer l’étude de rentabilité de l’innovation ;
- analyser les facteurs que vous ferez évoluer dans l’analyse de sensibilité.
Cette étape se fait principalement entre le chef de projet innovation (ou à défaut celui qui a émis l’idée) et le responsable économique des avant-projets. Selon les cas, vous pouvez être amené à rencontrer des acteurs externes possédant des technologies embarquées dans l’innovation, des juristes, le marketing…
Ce travail est mené sous la responsabilité du responsable économique.
À titre d’exemple, les grands flux financiers d’un projet automobile :