Le processus de génération des idées, de sélection et d’élimination progressive tout au long du cycle de décision et des projets de développement, est généralement décrit et comparé à un entonnoir, que ce soit dans la littérature des projets de développement et de lancement de produits nouveaux qu’au sein des entreprises.
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises (cf. bibliographie dans la rubrique « Pour aller + loin ») nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs qui ont leurs propres caractéristiques et raisons d’être. Nous les avons baptisés :
- l’entonnoir « normalisé, mais peu fertile » ;
- l’entonnoir « normalisé mais à forte attrition » ;
- l’entonnoir des « héros » ;
- l’entonnoir « mixte (ou double dispositif) » ;
- l’entonnoir « agile et perméable ».
Nous proposons que vous utilisiez ce modèle comme un outil de réflexion sur votre propre processus d’entreprise. À vous de trouver le modèle d’entonnoir vous correspondant et de tirer les conclusions adéquates.
De plus, la fiche « Comment retrouver l'agilité et la créativité des origines » complète cet outil en suggérant qu’une fois qu’une entreprise est à un stade donné, elle tend et cherche généralement à évoluer vers un stade ultérieur d’entonnoir. Vous pourrez alors mieux accompagner, voire accélérer les évolutions probables de votre processus de management des idées.
Étapes :
Composez une short-list de quelques acteurs représentatifs du processus de management des idées (génération, sélection, développement, managers) et des projets. Effectuez-leur une présentation des cinq types d’entonnoir. Commentez éventuellement quelques caractéristiques constatées de ces entonnoir...
Il est évident que les entonnoirs du type « normalisé peu fertile », « normalisé à forte attrition » et « héros » ne sont pas des formes d’entonnoir qui favorisent la rapidité – turnover – et la qualité des idées sélectionnées. Avec l’accélération de l’innovation,...