Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Sondage : quelle sera l’innovation marquante des 30 prochaines années ?

Posté le par Iris Borel dans Matériaux, Biotech & chimie

Techniques de l'Ingénieur fête ses 70 ans cette année. Que de progrès techniques réalisés lors de ces décennies ! Naissance de la télévision, d'Internet, du téléphone portable... Notre quotidien a évidemment bien changé. C'est l'occasion de se projeter : à quoi ressemblera le monde dans 30 ans ? Nous avons eu envie de vous poser la question !

Pour vous aider à répondre, la rédaction vous propose une petite présentation de ces 10 innovations :

Habiter dans l’espace

On en parle depuis longtemps mais le rêve se concrétise. La Nasa a demandé à six entreprises aérospatiales de développer des prototypes de modules d’habitation spatiale. Chaque système possédera les infrastructures nécessaires à une occupation suffisamment longue pour l’exploration de l’espace lointain.

orbitalatk-nextstep2-ich-high-res

Sur le même sujet :

 

L’homme augmenté (plus fort, plus vieux, plus intelligent)

Prothèses, implants, organes artificiels… Aujourd’hui, le corps se répare. Mais demain les progrès technologiques redessineront l’humain tel que nous le connaissons : plus fort, plus rapide et plus intelligent. Les dérives possibles alimentent déjà le débat éthique.

Sur le même sujet :

 

La réalité augmentée dans nos rues

La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’annoncent-elles comme le prochain eldorado dans le secteur des nouvelles technologies ? C’est plausible quand on examine les projections du cabinet d’études de marché Digi-Capital : ces technologies devraient peser quelque 150 milliards de dollars en 2020, la réalité augmentée s’octroyant la majeure partie, soit 120 milliards.

pokemon

Sur le même sujet :

 

Une imprimante 3D dans tous les salons

Jusqu’à présent, l’impression 3D était réservée à des prototypes coûteux. Aujourd’hui, avec les possibilités des imprimantes par extrusion et les outils de conception plus abordables, la production est devenue bien plus accessible et l’on pourra bientôt lutter contre l’obsolescence programmée en remplaçant uniquement la pièce défectueuse d’un appareil ménager coûteux qui fonctionne parfaitement par ailleurs.

Test-impression-3D-1024

Sur le même sujet :

 

Partir en vacances sur une autre planète

Le 1er août, Virgin Galactic a annoncé que le Bureau de la FAA-AST, organisme en charge de la régulation des vols commerciaux aux États-Unis, lui avait attribué une licence d’exploitation pour sa nouvelle navette SpaceShipTwo (Virgin Spaceship Unity). Le début d’une nouvelle forme de tourisme ?

Virgin-Galactic

Sur le même sujet :

 

Se faire conduire par une voiture autonome

Cet été, le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance présenté par Ségolène Royal et Emmanuel Macron pour faciliter les expérimentations des véhicules autonomes. Les premiers freins au développement du véhicule autonome seront bientôt levés. A quand les voitures autonomes sur nos routes ?

voiture-autonome1024

Sur le même sujet :

 

Tous nos colis livrés par drone

Amazon a annoncé cet été avoir obtenu le feu vert des autorités britanniques pour tester son service de livraison par drone. Ce projet incroyable, si souvent raillé, est donc en passe de se concrétiser. Mais il faudra sûrement attendre quelques années avant de le voir concurrencer la Poste…

drone-livraison4-bis1024

Sur le même sujet :

Des robots partout (aide-ménager, aide-soignant, etc.)

A l’avenir, ce ne sera peut-être plus le personnel de l’hôtel qui se présentera devant la chambre du client pour livrer une boisson ou un encas… mais un robot. Ce projet est emblématique de la robotique de service professionnelle, qui désigne les robots qui n’accomplissent pas des tâches de production et de fabrication industrielles. Les secteurs d’activités couverts sont donc diversifiés, allant de la chirurgie en milieu hospitalier à la logistique dans les entrepôts.

esssai-robot1024

 

Sur le même sujet :

 

Des Hyperloop à la place des TGV

Hyperloop, le train futuriste imaginé par Elon Musk est en train de prendre forme. L’entreprise Hyperloop One a achevé son premier test dans le désert du Nevada, près de Las Vegas. Le véhicule a atteint près de 187 km/h sur une piste de moins de 1 km, avant de finir dans un banc de sable 5 secondes plus tard.

Hyperloop

Sur le même sujet :

 

Nos données stockées dans notre ADN

Stockées suivant ce procédé, à une température de –18 °C, les informations pourraient être préservées pendant des centaines de milliers d’années. Avec l’ADN, les capacités de stockage sont en outre démultipliées : les disques durs actuels permettent de stocker jusqu’à 5 To, quand une molécule d’ADN permettrait de stocker 300 000 To.

ADN

Sur le même sujet :

 

Par Iris. T

Pour aller plus loin

Posté le par Iris Borel

Les derniers commentaires

  • Pourquoi ne parle t-on pas de la société fracturée par ceux qui recevront un salaire et ceux qui n’en auront plus. Des catégories de tâches? Les très bas de l’échelle, les hyper-spécialisés? Comment la technologie générera ces données sociales qui pour l’instant laissées sans proposition ?


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !