Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

En Chine, Apple se veut 100% renouvelable

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le 22 octobre, Apple a annoncé deux nouveaux programmes pour réduire l'empreinte carbone de ses activités en Chine. Ils reposent principalement sur une production accrue d'énergie solaire.

Apple annonce la mise en service de deux fermes solaires de 20 mégawatts (MW) dans la Province de Sichuan, en Chine. Ces installations permettent à l’entreprise à la pomme de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme pour ses 19 bureaux et 24 magasins chinois. D’autre part, Apple prévoit la construction de plus de 200 MW de projets solaire dans le nord, l’est et le sud de la Chine. Ces panneaux solaires « produiront l’équivalent  de l’énergie utilisée par plus de 265 000 foyers chinois pendant un an, ce qui commencera à compenser l’énergie utilisée dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple », annonce la société dans un communiqué.

A terme, l’objectif d’Apple est de compenser intégralement les émissions de gaz à effet de serre dues à l’ensemble de ses fournisseurs. Pour ce faire, l’entreprise veut améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables chez ses fournisseurs et partenaires industriels. Grâce à ces alliances industrielles, elle espère ainsi installer plus de 2 gigawatts d’énergies renouvelables dans les prochaines années.

Dans le cadre de ces partenariats, Apple partagera ses bonnes pratiques et fournira une assistance technique. Par exemple, son fournisseur Foxconn installera 400 MW de panneaux solaires, en 2018, pour produire assez d’énergie renouvelable pour compenser la consommation de son usine de Zhengzhou. Cette usine produit environ 70 % des iPhone d’Apple, soit environ 200 000 iPhones par jour.

Ces nouveaux programmes devraient permettre d’éviter l’émission d’environ 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre  dans le pays d’ici 2020. « Cela équivaut à retirer environ 4 millions de voitures particulières de la route pendant un an », se félicite le géant américain.

par Matthieu Combe

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !