Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Paris Air Lab : les véhicules volants du futur !

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Cette année, le hall Concorde accueillera la première édition du Paris Air Lab dans le cadre du salon du Bourget. Un espace de 3000 m² qui mettra en avant la recherche, l'innovation et la prospective de l'aéronautique. Notamment, plus de 70 start-ups se succèderont du 19 au 25 juin.

Paris Air Lab est une vitrine de l’innovation aéronautique, spatiale et numérique. Plus de 70 startups se relaieront toute la semaine, aux côtés d’une douzaine de groupements industriels, agences spatiales et centres de recherche qui présenteront leurs programmes d’innovation collaborative.

Chaque jour, 10 start-ups seront mises en avant. Elles parleront de véhicules du futur, d’intelligence artificielle, de big data, de drones et de satellites… Mais aussi de transfert, d’agrégation et d’analyse de données en temps réel. L’industrie 4.0 sera aussi au cœur de ces innovations.

Zoom sur quelques véhicules volants du futur !

AeroMobil_In_Flight

La société slovaque Aeromobil présentera son nouveau modèle de voiture volante le lundi 19 juin. Une voiture de deux places qui roule sur route avec ses ailes pliées et se transforme en véhicule volant en moins de trois minutes. Dans les airs, elle atteint une vitesse maximale de 360 km/h grâce à son moteur à essence de 100 chevaux. Son autonomie en vol prévue est d’environ 700 km. L’Aeromobil nécessite une piste de 250 mètres pour décoller et de 50 mètres pour atterir. Elle sera commercialisée en 2020 à plus d’un million d’euros.

xti_trifan_600

Le 21 juin, XTI Aircraft exposera son TriFan 600. Il s’agit d’un aéronef innovant de six places. Le TriFan 600 décolle et atterrit verticalement comme un hélicoptère. Ses concepteurs promettent une autonomie, une vitesse et un confort comparable à un jet d’affaires. Avec son système de propulsion hybride-électrique, il atteindra une vitesse maximale de 625 km/h. Il pourra s’élever à une altitude de plus de 10.000 mètres en seulement 11 minutes.

flike

Vendredi 23 et samedi 24 juin, viendra le tour de Flike. Il s’agit d’un trichoptère, semblable à une moto volante. Ce véhicule est capable de transporter une personne. La vitesse du Flyke a été limitée à 100 km/h et son altitude maximale à 30 mètres. Avec un moteur hybride, le Flike dispose d’une autonomie de 60 minutes en vol et peut transporter une charge de 100 kg.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !