Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

TOP 5 : Les articles les plus lus en #Juin2020

Posté le par Djibril SOUMAH dans Insolite

Quels sont les articles les plus lus dans le magazine d'actualité en juin 2020 ? Ce mois-ci, on parle reconditionnement de cartouches d'encre, rouille dans l'espace, matériaux et l'intelligence artificielle face au Covid-19.

1- Reconditionner des cartouches d’encre en France, une relocalisation made in confinement

La start-up française Printerre EA a lancé une nouvelle offre de cartouches reconditionnées à destination des particuliers. Le confinement et la fermeture des frontières a accéléré le développement de cette activité habituellement effectuée en Chine. Pour Laurent Berthuel, directeur général de cette entreprise basée en Eure-et-Loir, ces dernières semaines ont confirmé les capacités françaises de productivité et de compétitivité.

2- La rouille, protectrice de l’électronique spatiale

Les systèmes électroniques spatiaux sont sensibles aux rayonnements interstellaires. Pour les protéger, deux chercheurs de la NCSU (North Carolina State University) ont fait part en janvier 2020, dans Radiation Physics and Chemistry, de leur idée révolutionnaire : remplacer les habituelles poudres métalliques par des oxydes.

3 – Covid-19 : produire des matériaux antimicrobiens, des innovations made in France

Afin de répondre aux nouvelles exigences sanitaires, plusieurs entreprises françaises ont mis au point de nouveaux produits. Peinture cuivrée, toile à base de particules d’argent ou encore velours autonettoyant, tous ces produits sont mis en avant pour leurs propriétés bactéricides ou virucides. Selon leurs concepteurs, ces matériaux pourraient limiter la propagation de maladies telles que le coronavirus ou d’autres pathologies contagieuses.

4 – La boule de cristal de l’IA brouillée par la pandémie

Depuis quelques années, les entreprises s’appuient sur des solutions d’Intelligence artificielle (IA) pour anticiper les comportements de leurs clients et prospects. Mais la pandémie du Covid-19 a révélé les limites des modèles prédictifs. Ils n’ont pas été capables de prévoir les changements de comportement des consommateurs…

5- Une mousse métallique composite pour le transport de matières dangereuses

Des chercheurs américains ont développé une mousse métallique composite pour l’isolation thermique à haute température. Ce matériau a passé avec succès les tests simulant un feu de nappe de combustible, ce qui laisse entrevoir des applications dans le transport de produits dangereux.

Pour aller plus loin

Posté le par Djibril SOUMAH


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !