Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

TOP 5 : Les articles les plus lus en #Mai2020

Posté le par Djibril SOUMAH dans Matériaux, Biotech & chimie

Quels sont les articles les plus lus dans le magazine d'actualité en mai 2020 ? Ce mois-ci, on a parlé de l'après Covid-19 et de ses conséquences économiques et énergétiques, de silicium émettant de la lumière et d'un nez électronique qui détecte les maladies.

Penser l’après Covid-19 : vers quels modèles économiques se tourner ? #2 Une politique européenne robuste et coordonnée

Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de coronavirus, l’économie française est grippée. Dans ce contexte de fragilisation économique, Techniques de l’Ingénieur s’est entretenu avec plusieurs personnalités qui expliquent la crise et imaginent les modèles futurs. Pour Dominique Barjot, historien spécialiste de l’histoire économique contemporaine, la crise exige une politique européenne coordonnée et forte. Mais l’état actuel de l’Europe laisse craindre que l’objectif soit difficile à atteindre.

Conséquences prévisibles de la crise du Covid-19 sur les acteurs du secteur électrique

La crise du Covid-19 se poursuivant, entraînant la cessation d’une partie de l’activité, la consommation d’électricité demeure à un niveau bas. En outre, la météo favorable (avec un mois de mars chaud et venteux) booste les énergies renouvelables (éolien et solaire), alors que la demande est atone, voire faible, avec pour conséquence une chute des prix de l’électricité sur les marchés européens. Une deuxième conséquence est une fragilisation du système électrique alors même que l’électricité est devenue hautement nécessaire. Dans un « point de vue », France Stratégie, organisme rattaché au Premier ministre, passe en revue les impacts de la crise sur le système électrique.

Du silicium émettant de la lumière : un grand pas vers des puces photoniques ultrarapides 

Les composants électroniques au silicium n’ont cessé de gagner  en performances depuis l’apparition du premier transistor au silicium en 1954. Alors que les limites physiques de la miniaturisation semblent désormais atteintes, concevoir du silicium émettant de la lumière représente le “saint Graal” pour l’industrie du silicium. C’est désormais chose faite, grâce à une équipe de chercheurs de l’Université de Technologie d’Eindhoven.

Un nez électronique qui analyse l’haleine et dépiste les maladies

L’IMT Lille Douai développe un nez électronique, conçu à partir de capteurs en polymères, qui réagit aux molécules organiques de l’haleine. Jean-Luc Wojkiewicz, enseignant-chercheur, nous présente cette technique d’analyse et de diagnostic de certaines pathologies.

[Replay] Plastiques : Matériaux / Process et analyse des défauts, une web-découverte « CetimAcademy »

Découvrez le matériau plastique et ses procédés de transformation les plus couramment utilisés à travers des exemples d’application. La présentation fera également état des principaux défauts rencontrés et paramètres influents.

Pour aller plus loin

Posté le par Djibril SOUMAH


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !