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Critique des matrices de risques pour le secteur de la constructionArticle de référence | Réf : C8116 v1
Auteur(s) : Francis CLAUDE, Kambiz KAYVANTASH, Christophe GOBIN
Date de publication : 10 nov. 2018
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Droit et organisation générale de la construction (65 articles en ce moment)
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La caractéristique d’un projet de type FUI est de parvenir à concrétiser une recherche et développement sous la forme d’un prototype. À l’issue de la phase de R&D à proprement parlé, les solutions apportées au terme du projet suivront une phase d’introduction initiale sur le marché, puis une autre d’expansion.
L’intérêt du consortium et des financeurs étant que les finalités du projet rejoignent des objectifs :
économiques en termes de création de richesse et de recettes fiscales ;
sociaux en terme de création d’emplois.
Un des principaux objectifs du projet RiD Project Management
Il s’agit de mettre à disposition des professionnels des logiciels d’analyse décisionnelle au niveau stratégique et opérationnel visant à évaluer, de façon continue et prospective, le besoin global de couverture des risques et le niveau de résultats liés au profil de risque spécifique de chaque projet : mesurer l’effet de l’incertitude sur la création de valeur de manière continue et prospective.
Nous devons insister sur le fait que les logiciels d’analyse décisionnelle pour accompagner les projets de construction seront au service des professionnels.
Les utilisateurs sont les clients d’architectures orientées services et il est convenu que l’utilisation des services ne doit pas entraîner de ressources supplémentaires pour les entreprises. De plus, ils doivent être adaptés à la première activité cible, le bâtiment, quel que soit le type de contrat et le type d’ouvrage.
Organisation et ambition du RiD Project Management
Le consortium du projet du Fond unique interministériel (FUI) n° 19 RiD Project Management est composé de :
deux grands comptes : Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Vinci Construction France ;
deux PME : l’Agence Verte (Chef de file) et CADLM ;
un partenaire académique, l’Institut de recherche en constructibilité de l’École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie.
Le projet a été labélisé par les pôles de compétitivité Advancity (pôle leader) et Finance Innovation, et a reçu le soutien de la Banque publique d’investissement et de la région Île-de-France.
Au...
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(1) - EARTO - The TRL Scale as a Research & Innovation Policy Tool, - EARTO Recommendations. EARTO (2014).
(2) - LE MASSON (P.), WEIL (B.), HATCHUEL (A.) - Les Processus d’innovation. Conception Innovante et Croissance des Entreprises. - Paris : Lavoisier (2006).
(3) - DAVID (A.) - La recherche intervention, un cadre général pour les sciences de gestion ? - IX Conférence Internationale de Management Stratégique. Montpellier (2000).
(4) - SIMON (H.A.) - The Science of the Artificial (éd. 3e). - Cambridge : MIT Press (1996).
(5) - PAJOT (P.) - La naissance d’une théorie au carrefour des disciplines. - La Recherche, pp. 38-39 (2018).
(6) - MORIN (E.) - Introduction à...
Critiques des matrices de risque pour le secteur de la construction.
Management global des risques et performance : Du contrôle interne à l’ERM.
Management global des risques et performance – Prescriptions et pratiques.
Étude systémique de l’analyse des risques – Présentation d’une approche globale,
ODYSEE, Optimal Decision Support System for Engineering and Expertise. Quasar Online
RiD © Construction, Risk intelligence and Decisions for complex project management. RiD SAS (France)
ECSS. European Cooperation for Space Standardization
L’Agence Verte
CADLM
Bouygues Construction
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Vinci Construction France
ESTP – École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie.
IRC. Institut de recherche en constructibilité.
https://www.estp.fr/content/institut-de-recherche-en-constructibilité...
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