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Ports de commerce et de pêche - Aménagement et équipements intérieursArticle de référence | Réf : TRP3050 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 nov. 2012
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Tramways - Avantages, contraintes et exploitationCet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures (79 articles en ce moment)
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Les liaisons entre centres desservis par les voies ferrées nécessitent la création d'itinéraires : c'est la fonction assurée par les appareils de voie. Ces appareils sont classés en deux catégories (figure 18) :
le branchement permet de créer une voie déviée à partir d'une voie directe ou d'assurer la communication entre deux voies ;
la traversée est le croisement à niveau de deux voies. Elle peut être combinée avec un ou plusieurs branchements : c'est la traversée-jonction simple ou double.
4.1 Technologie du branchement
À partir d'une direction, voie directe, en est créée une seconde, voie déviée, grâce à l'appareil de voie appelé branchement. Ce dernier est caractérisé par l'angle de déviation entre les directions, exprimé par sa tangente (figures 19, 20, 21, 22).
Le branchement comporte deux parties :
la zone d'aiguilles constituée de deux pièces mobiles appelées lames d'aiguille qui peuvent au moyen d'un dispositif de manœuvre, soit venir en contact des rails adjacents appelés « contre- aiguilles », soit s'en écarter pour laisser le passage aux boudins des roues ;
la zone de croisement qui permet à deux files de rails de se couper, cet ensemble est constitué d'une pointe de cœur encadrée par une « patte de lièvre » et des deux rails extérieurs munis de contre-rails. Pour combler la lacune lors du passage de la roue sur le cœur, le guidage de l'essieu est assuré par le contre-rail sur la face interne de la roue opposée.
Le cœur d'aiguille constitue la pièce sensible du branchement, du fait de l'importance de ses dimensions, il est objet de vérifications et de reprises d'usinage très fréquentes. Il a été remplacé par le cœur mobile en liaison avec la manœuvre des aiguilles. Ainsi, la zone de non guidage de la roue est-elle supprimée et la présence des contre-rails, bien que maintenue dans certains cas, ne se justifie plus...
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TRAVAUX PUBLICS ET INFRASTRUCTURES
(1) - ALIAS (J.) - La voie ferrée. - Eyrolles (1984).
(2) - HANRIOT (C.), BERNARD (P.) - La pose de la voie dans les projets de tramway. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 170, mars 2008.
(3) - GUERIN (N.), HUILLI (J.-P.) - Recherche sur la voie ballastée. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 4, p. 15-21 (1999).
(4) - Divers Auteurs - French Railway Technics. - Sycafer (1981).
(5) - FORTIN (J.-P.) - Théorie simplifiée des longs rails soudés. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 12, p. 15-25 (1999).
(6) - ESVELD (C.) - Modern Railway Track. - MRT-Productions, Amsterdam (1989).
...
Classification des lignes – Limites de charge des wagons qui en résultent - UIC 700 - 11-2004
Caractéristiques de tracé des voies parcourues par des trains de voyageurs rapides - UIC 703 - 01-1989
Applications ferroviaires – Voie – Rails spéciaux – Rails à gorge et profils de construction associés - NF EN 14811/IN1 - 01-2010
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 1 : définitions - NF EN 13232-1 - 03-2004
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 5 : aiguillages - NF EN 13232-5/IN1 - 12-2011
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 8 : Appareils de dilatation - NF EN 13232-8 - 12-2011
Installations fixes ferroviaires – Appareils de voie « métro-pneu » - NF F52-122 - 06-1990
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
ALSTOM Transport http://www.alstom.fr
COLAS Rail http://www.colasrail.com
VOSSLOH COGIFER http://www.vossloh-cogifer.com
RÉGIE AUTONOME des TRANSPORTS PARISIENS http://www.ratp.fr
RÉSEAU FERRÉ de FRANCE – RFF http://www.rff.fr
SOCIÉTÉ NATIONALE des CHEMINS de FER FRANCAIS http://www.sncf.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations
Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) http://www.uic.fr
Union des Industries Ferroviaires Européennes http://www.unife.org
Fédération des Industries Ferroviaires http://www.fif.asso.fr
Revue Générale des Chemins de Fer http://www.rgcf.fr
...
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