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Ports de commerce et de pêche - Aménagement et équipements intérieursArticle de référence | Réf : TRP3050 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 nov. 2012
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Tramways - Avantages, contraintes et exploitationCet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures (79 articles en ce moment)
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5.1 Voie de métro sur pneumatiques
L'exploitation de certaines lignes de métro, dont le trafic est particulièrement dense, exige de très fortes accélérations, positive en traction et négative en freinage, afin de réduire les distances entre les trains. L'adhérence classique roue-rail ne permet pas de telles performances, aussi a-t-on recours au roulement sur pneumatiques autorisant un coefficient d'adhérence beaucoup plus élevé, de l'ordre de 60 à 70 %. La première application a été la ligne no 11 Châtelet – Porte des Lilas du métro de Paris en 1954 :
la fonction roulement est assurée par deux pistes planes, constituées par des profilés spéciaux en « I », destinées aux roues équipées de pneumatiques. Le profil de ces roues étant cylindrique, un différentiel est interposé sur l'axe de l'essieu pour remplacer le différentiel automatique de l'essieu classique en dicône (figure 25) ;
la fonction guidage est assurée par deux pistes planes latérales pour les roues de guidage à axe vertical, également équipées de pneumatiques ;
la fonction prise de courant est assurée par les pistes de guidage sur lesquelles viennent en contact les frotteurs du véhicule ;
une fonction secours de roulement et de guidage est nécessaire en cas de crevaison de l'une quelconque des roues de roulement ou de guidage. Pour ce faire, chaque essieu est équipé de roues de roulement en acier munies de boudins de plus grand diamètre. En outre, le passage des appareils de voie est classique, grâce aux roues à boudin. Notons que le profil de la roue en acier est nettement différent de la roue ferroviaire : le boudin est plus important pour assurer le guidage au passage des appareils de voie et la table de roulement est cylindrique puisque le différentiel assure l'écart des chemins parcourus par les deux roues de l'essieu, le dicône n'a donc plus sa raison d'être.
Le bogie de tels véhicules répondant à ces fonctions est représenté en figure 25, les 3 configurations y sont figurées :
roulement état normal ;
crevaison d'un pneu de roulement ;
crevaison d'un pneu de guidage.
Les appareils de voie sont équipés...
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TRAVAUX PUBLICS ET INFRASTRUCTURES
(1) - ALIAS (J.) - La voie ferrée. - Eyrolles (1984).
(2) - HANRIOT (C.), BERNARD (P.) - La pose de la voie dans les projets de tramway. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 170, mars 2008.
(3) - GUERIN (N.), HUILLI (J.-P.) - Recherche sur la voie ballastée. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 4, p. 15-21 (1999).
(4) - Divers Auteurs - French Railway Technics. - Sycafer (1981).
(5) - FORTIN (J.-P.) - Théorie simplifiée des longs rails soudés. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 12, p. 15-25 (1999).
(6) - ESVELD (C.) - Modern Railway Track. - MRT-Productions, Amsterdam (1989).
...
Classification des lignes – Limites de charge des wagons qui en résultent - UIC 700 - 11-2004
Caractéristiques de tracé des voies parcourues par des trains de voyageurs rapides - UIC 703 - 01-1989
Applications ferroviaires – Voie – Rails spéciaux – Rails à gorge et profils de construction associés - NF EN 14811/IN1 - 01-2010
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 1 : définitions - NF EN 13232-1 - 03-2004
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 5 : aiguillages - NF EN 13232-5/IN1 - 12-2011
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 8 : Appareils de dilatation - NF EN 13232-8 - 12-2011
Installations fixes ferroviaires – Appareils de voie « métro-pneu » - NF F52-122 - 06-1990
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
ALSTOM Transport http://www.alstom.fr
COLAS Rail http://www.colasrail.com
VOSSLOH COGIFER http://www.vossloh-cogifer.com
RÉGIE AUTONOME des TRANSPORTS PARISIENS http://www.ratp.fr
RÉSEAU FERRÉ de FRANCE – RFF http://www.rff.fr
SOCIÉTÉ NATIONALE des CHEMINS de FER FRANCAIS http://www.sncf.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations
Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) http://www.uic.fr
Union des Industries Ferroviaires Européennes http://www.unife.org
Fédération des Industries Ferroviaires http://www.fif.asso.fr
Revue Générale des Chemins de Fer http://www.rgcf.fr
...
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