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Ports de commerce et de pêche - Aménagement et équipements intérieursArticle de référence | Réf : TRP3050 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 nov. 2012
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Tramways - Avantages, contraintes et exploitationCet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures (74 articles en ce moment)
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Le terme environnement nécessite de préciser deux contraintes :
influence de l'environnement sur la voie ferrée, de par le terrain et le climat ;
influence de la voie ferrée sur l'environnement, de par le bruit de roulement.
Le climat et l'environnement naturel ont une forte incidence sur la bonne tenue de la voie ferrée. Les conditions atmosphériques, notamment les précipitations (pluie et neige), influent directement sur le ballast. Le drainage joue donc un rôle essentiel au niveau de la plate-forme.
L'impact majeur de la voie ferrée sur l'environnement est le bruit de roulement engendré par le passage des trains. Il prend une grande importance dans les zones d'habitations. Les moyens mis en œuvre au niveau de la voie se situent essentiellement par la pose d'un intermédiaire élastique entre rails et traverses. Les réseaux urbains de tramways utilisent le rail enserré entre deux bandes en polymère assurant l'amortissement des vibrations. Ces dispositions sont complétées par des types de roues dans lesquelles sont insérées un anneau élastique également amortisseur [BR 2 040].
HAUT DE PAGE
Les exigences de la maintenance, qui permettent à la voie ferrée de rendre le service attendu en termes de performances et de sécurité, ont un impact économique majeur. Trois types d'opérations la caractérisent :
maintenance préventive ;
maintenance corrective ;
maintenance de rénovation (ou réhabilitation), voire modernisation.
Le coût de cycle de vie (Life Cycle Cost – LCC) d'une voie représente la part prépondérante des frais de maintenance de l'infrastructure d'un réseau ferroviaire : près de...
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TRAVAUX PUBLICS ET INFRASTRUCTURES
(1) - ALIAS (J.) - La voie ferrée. - Eyrolles (1984).
(2) - HANRIOT (C.), BERNARD (P.) - La pose de la voie dans les projets de tramway. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 170, mars 2008.
(3) - GUERIN (N.), HUILLI (J.-P.) - Recherche sur la voie ballastée. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 4, p. 15-21 (1999).
(4) - Divers Auteurs - French Railway Technics. - Sycafer (1981).
(5) - FORTIN (J.-P.) - Théorie simplifiée des longs rails soudés. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 12, p. 15-25 (1999).
(6) - ESVELD (C.) - Modern Railway Track. - MRT-Productions, Amsterdam (1989).
...
Classification des lignes – Limites de charge des wagons qui en résultent - UIC 700 - 11-2004
Caractéristiques de tracé des voies parcourues par des trains de voyageurs rapides - UIC 703 - 01-1989
Applications ferroviaires – Voie – Rails spéciaux – Rails à gorge et profils de construction associés - NF EN 14811/IN1 - 01-2010
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 1 : définitions - NF EN 13232-1 - 03-2004
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 5 : aiguillages - NF EN 13232-5/IN1 - 12-2011
Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 8 : Appareils de dilatation - NF EN 13232-8 - 12-2011
Installations fixes ferroviaires – Appareils de voie « métro-pneu » - NF F52-122 - 06-1990
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
ALSTOM Transport http://www.alstom.fr
COLAS Rail http://www.colasrail.com
VOSSLOH COGIFER http://www.vossloh-cogifer.com
RÉGIE AUTONOME des TRANSPORTS PARISIENS http://www.ratp.fr
RÉSEAU FERRÉ de FRANCE – RFF http://www.rff.fr
SOCIÉTÉ NATIONALE des CHEMINS de FER FRANCAIS http://www.sncf.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations
Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) http://www.uic.fr
Union des Industries Ferroviaires Européennes http://www.unife.org
Fédération des Industries Ferroviaires http://www.fif.asso.fr
Revue Générale des Chemins de Fer http://www.rgcf.fr
...
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