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Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigidesArticle de référence | Réf : C4310 v1
Auteur(s) : Jean BERTHIER
Date de publication : 10 août 2011
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L’adhérence - Chaussées, produits de marquage et espaces publicsCet article fait partie de l’offre
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Il a été souligné en introduction la faible place occupée par les « circulations douces », et en particulièrement les vélos, dans les textes réglementaires et les documents techniques relatifs à la voirie routière.
La situation a fort heureusement beaucoup évolué. Les responsables publics nationaux, aussi bien que locaux, ont pris conscience de l’intérêt des circulations douces, à la fois pour contribuer à une diminution des émissions des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de vie urbaine trop souvent compromise par une croissance exagérée du trafic automobile, et pour répondre à une demande croissante de « nature ».
Un premier signal est émis par la Loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’Énergie du 30 décembre 1996. Elle fixe un objectif de « diminution du trafic automobile et de développement des modes économes et moins polluants, notamment bicyclette et marche à pied » et préconise la mise au point « d’itinéraires cyclables pourvus d’aménagements, sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants ».
Ces préconisations sont relayées par le Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire qui engage, le 15 décembre 1998, une réflexion sur un « schéma national de véloroutes et voies vertes », par la Circulaire interministérielle du 31 mai 2001 qui est en charge de la Mission nationale véloroute et voies vertes , puis par l’Instruction du 30 octobre 2002 de la Direction des routes, relative à la prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie sur le réseau routier national dont un passage significatif est le suivant : « Les services de notre ministère doivent désormais s’impliquer fortement afin de veiller à la bonne prise en compte de la sécurité de cette catégorie d’usagers (ndlr : les cyclistes) et de contribuer au développement...
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(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
...
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CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
Légifrance
Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Décret...
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