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Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigidesArticle de référence | Réf : C4310 v1
Auteur(s) : Jean BERTHIER
Date de publication : 10 août 2011
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La définition des caractéristiques géométriques de la route suppose le choix préalable d’un certain nombre de données de base dont les plus essentielles sont les suivantes :
trafic ;
vitesse de projet ;
distances d’arrêt, de dépassement et visibilité.
Le niveau de trafic est la donnée principale à prendre en compte pour la définition du profil en travers de la chaussée et, de façon plus générale, pour le choix du type d’aménagement à retenir. Mais, il recouvre une réalité complexe.
HAUT DE PAGE2.1.1 Caractéristiques et évaluations
En dehors même des évolutions liées à l’accroissement progressif du parc automobile, il varie tout d’abord constamment dans le temps. Qu’il s’agisse de la circulation journalière, hebdomadaire ou mensuelle, toutes les courbes de trafic mettent en évidence des « pointes » et des « creux » qui se reproduisent avec régularité sur une même section, chaque jour sensiblement aux mêmes heures, chaque semaine les mêmes jours, chaque année aux mêmes saisons, et ceci principalement en fonction du rôle économique de la route considérée (liaisons domicile/travail, grand tourisme saisonnier, circulation de week-end, trafic industriel etc.).
Deux grandeurs caractéristiques sont généralement retenues pour synthétiser l’importance du trafic et traduire ces fluctuations :
le trafic moyen journalier annuel, ou TMJA, égal au trafic total de l’année, divisé par le nombre de jours ;
Une valeur « raisonnable » du débit de pointe, excluant les pointes momentanées liées à des circonstances exceptionnelles (départs massifs en vacances, manifestations locales, etc.).
Sur la base des travaux conduits par le Highway Research Board, publiés en 1965 dans le Highway Capacity Manual ...
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(1) - * - Code de la voirie routière, Légifrance.
(2) - * - Code de la route, Légifrance.
(3) - * - Highway capacity manual, National Research Council, Highway Research Board, 1965 (régulièrement actualisé par la suite jusqu’en 2010).
(4) - * - ICTAAL, instruction sur les conditions techniques d’aménagement des autoroutes de liaison, circulaire et guide technique, Sétra (12 décembre 2000).
(5) - * - ARP, aménagement des routes principales (sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées), Sétra (août 1994).
(6) - FAURE (M.) et al - * - . – Cours de routes de l’ENTPE, ENTPE (octobre 1997).
...
GEOMEDIA, éditeur de logiciels
HAUT DE PAGE
CERTU – Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions
ENTPE – École nationale des Travaux Publics de l'État
INRETS – Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
Légifrance
Sétra – Services d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Décret...
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