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Article

1 - CLASSIFICATION DES MATÉRIAUX DE DÉMOLITION RECYCLÉS

2 - CLASSIFICATION, TYPES ET USAGES DES PRODUITS ÉLABORÉS

3 - PROCESSUS DE FABRICATION/CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

4 - DOMAINES D’APPLICATION

5 - CADRES RÉGLEMENTAIRE ET ENVIRONNEMENTAL

6 - RETOURS D’EXPÉRIENCES D’UNE ENTREPRISE EN ILE DE FRANCE

Article de référence | Réf : C5378 v1

Domaines d’application
Utilisation des sous-produits industriels - Les produits de démolition

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Guy RAOUL, Ludovic GAVOIS

Date de publication : 10 févr. 2013

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RÉSUMÉ

Pour des raisons économiques et environnementales, les produits provenant de la démolition de bâtiments et d'ouvrages en béton sont valorisés, plus particulièrement dans les zones urbaines ou périurbaines. Différents guides régionaux préconisent la classification et les possibilités d'utilisation des produits dépollués et recyclés, en remblai technique, en couche de forme ou en assises de chaussées. Les critères à respecter en matière d'environnement sont cités ici. Des références de chantiers, ainsi que celle d'une installation de production des matériaux recyclés en Ile-de-France, sont fournies par une entreprise.

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ABSTRACT

Use of industrial byproducts - Demolition products

For economic and environmental reasons, products from the demolition of buildings and concrete structures are valorized, especially in urban or peri-urban areas. Various regional guides recommend the classification and possibilities of use for depolluted and recycled products for technical embankment, capping layer or pavement subbases. The environmental criteria to be complied with are listed. References of sites and of a production plant for recycled materials in the Ile-de-France region are provided by a company.

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Ingénieur en chef DIL (Directeur des infrastructures linéaires), Razel-Bec

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction, Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

INTRODUCTION

Chaque année, les activités du bâtiment et des travaux publics génèrent plus de 100 millions de tonnes de matériaux de démolition (cf. projet de note d’information de l’IDRRIM du 8 juin 2010) et de déblais considérés, dans la plupart des cas, comme des déchets inertes.

L’emploi de ces matériaux, aujourd’hui envisagé après leur dépollution et leur recyclage, a très vite été considéré comme une priorité, car cela présente au moins trois avantages majeurs que sont les économies de :

  • décharges (volume de stockage des déchets inertes) ;

  • carrières (ressources naturelles de granulats) ;

  • transport.

Dans notre contexte des Travaux Publics, les matériaux proviennent essentiellement de la démolition de bâtiments d’habitation ou industriels, d’ouvrages en béton, de chaussées.

Le but de cet article est de s’intéresser plus particulièrement aux matériaux de déconstruction des bâtiments et ouvrages d’art, composés de béton armés ou non, sans enduit ou plâtre ni amiante, ou autre déchet industriel particulier.

Les catégories comportant, ou pouvant présenter le danger de contenir des éléments susceptibles d’engendrer des désordres sur nos ouvrages (plâtres pouvant créer des phénomènes de gonflements, par exemple), ne sont pas systématiquement valorisés par les entreprises de Travaux Publics.

Le recyclage des matériaux de démolition qui nécessite des installations onéreuses, est essentiellement effectué dans le but de les substituer aux matériaux naturels pour la fourniture des granulats, ou graves utilisables dans les techniques :

  • de terrassement ;

  • routières ;

  • ferroviaires ;

  • aéroportuaires ;

  • de plate-formes industrielles, etc.

Le recyclage des matériaux de démolition est donc utilisé pour pallier des pénuries de matériaux naturels, notamment pour des travaux à proximité ou dans les grandes agglomérations. De ce fait, les unités de fabrication sont, elles aussi, essentiellement localisées autour des grandes villes, ou à proximité de pôles industriels.

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KEYWORDS

pollution control   |   valorization of products of demolition   |   transport   |   infrastructures   |   industrial platform   |   recycling   |   Environment   |   regulation   |   crushing

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5378


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4. Domaines d’application

4.1 Réutilisations envisageables selon les prescriptions du marché

La figure 2 extrait du Guide Rhône-Alpes indique par référence au GTR pour la famille des matériaux de démolition F7, les principaux domaines de réutilisation potentiels des sables, des matériaux recyclés (sables, gravillons, graves) en envisageant leur valorisation en matériaux de :

  • remblais** et couches de forme (y compris la couche de réglage) pour ce qui concerne le terrassement ;

  • tranchées pour la réalisation de travaux d’assainissement, de drainage ou de mise en place de réseaux ;

  • assises de chaussées pour ce qui concerne la mise en œuvre de chaussées.

** Les matériaux recyclés généralement nobles peuvent convenir à des remblais spécifiques tels que ceux des :

  • ZI, ZH, dispositifs drainant ;

  • remblais techniques au contact d’ouvrages d’art ou d’ouvrages hydrauliques ;

  • remblais de grande hauteur ;

  • PST etc.

La figure 2 a le mérite de dimensionner des épaisseurs de matériaux pour chaque couche de matériau différenciée, tout en donnant un éventail assez complet des différentes variantes de solutions envisageables.

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4.1.1 Matériaux de corps de remblai

La figure 2 indique que la grave GR0-Sol ne peut être réutilisée qu’en remblai, et est donc inutilisable en couche de forme ; le Dmax de 150 mm peut aller jusqu’à 300 mm selon les prescriptions spécifiques d’un marché ou le contexte d’un chantier particulier.

Cependant, il est toujours nécessaire de prendre du recul par rapport à ces informations. En effet, sous certaines conditions, la grave GR0 peut être réutilisée en couche de forme.

Exemple

C’est le cas lorsque la couche de forme est élaborée avec un Dmax de 150 mm avec une valeur de bleu < 0,2. Ce qui conduit à son classement GTR B3/C1B3...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IDRRIM -   Classification et aide au choix des matériaux granulaires recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d’enrobés  -  Projet de note d’information (8 juin 2010).

  • (2) - UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction d'Ile de France) -   Guide technique pour l'Utilisation des Matériaux d'Ile de France – Les bétons et produits de démolition recyclés  -  SPRIR, Équipement de France (Laboratoires Régionaux de l'Ouest et de l'Est Parisien) (Décembre 1996, révision en décembre 2003).

  • (3) - IDRIMM (Institut des Routes, des Rues et des infrastructures pour la Mobilité) -   Classification et aide au choix des matériaux recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d’enrobés  -  Note d’information n° 22 (février 2011).

  • (4) -   Guide Technique (GTR) de réalisation des remblais et des couches de forme  -  SETRA – LCPC (2ème édition de juillet 2000).

  • (5) -   Guide technique (CGTS) de traitement des sols...

1 Évènements

3° Séminaire sur les Terrassements en Europe

(« Third International Seminar on Earthworks in Europe »)

Après ceux de Paris (Octobre 2005) et Londres (Juin 2009), ce séminaire s'est tenu à Berlin les 19 et 20 Mars 2012. Intervenants sur le thème de la normalisation Européenne des terrassements : Jean-Pierre MAGNAN, Guy RAOUL.

HAUT DE PAGE

2 Réglementations

Arrêté du 28 octobre 2010 relatif aux installations de stockage de déchets inertes – Journal officiel de la république du 16 novembre 2010.

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

Norme NF P 11-300 - Septembre 1992 - Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisable dans la construction des remblais et des couches de formes d’infrastructures routières. - -

Norme NF EN 13-242/+A1 - 1er mars 2008 - Granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction de chaussées. - -

Norme NF EN 13-242/IN1...

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