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Article

1 - INTRODUCTION

2 - THÉORIE

3 - CONCEPTION D'UN ENGIN FURTIF

4 - ZOOM SUR LE LOCKHEED F117

5 - ZOOM SUR LE F22 RAPTOR

6 - MESURE DE SER

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE6712 v1

Introduction
Furtivité électromagnétique

Auteur(s) : Fabrice AUZANNEAU

Date de publication : 10 août 2011

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RÉSUMÉ

L'histoire de la furtivité est assez récente mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.

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ABSTRACT

Electromagnetic stealth

The history of stealth is fairly recent but has experienced a significant development over the past decades leading to the creation of several generations of stealth aircrafts and notably the Lockheed F22 and the F22 Rapto. Stealth aircrafts are conceived in order to deflect or absorb waves and send back to the radar a very attenuated signal. Stealth is based upon several basic principles linked to existing electromagnetic phenomena. The radar equivalent surface of the object must be reduced to the minimum so that it is detected by radars as late as possible. The design of a stealth aircraft is subjected to rules in terms of shape, cavities and choice of absorbing materials. Since these developments, stealth has been successfully applied to missiles, drones and warships.

Auteur(s)

  • Fabrice AUZANNEAU : Chef du Laboratoire de fiabilisation des systèmes embarqués au CEA LIST

INTRODUCTION

Au début des années 1990, de nouveaux concepts d'avions ont été dévoilés, visant à échapper aux radars suffisamment longtemps pour effectuer leur mission en toute sécurité. Basés sur des travaux remontant aux années 1970, les avions furtifs (tels le fameux F-117) sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base, appliqués depuis avec succès aux missiles, drones et navires de guerre. Nous allons passer en revue ces principes et leur mise en œuvre.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6712


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1. Introduction

1.1 Rappels sur le radar

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1.1.1 Historique

À peine plus de dix ans après le premier vol des frères Wright, la première guerre mondiale a été un formidable tremplin pour l'aviation. Utilisés d'abord pour des missions de reconnaissance, puis pour du bombardement, les avions ont joué un rôle essentiel dans ce conflit. Dès 1915, les Allemands avaient acquis la supériorité dans les airs et les efforts de guerre, anglais puis français ont permis aux alliés de reprendre l'avantage dès 1916. L'histoire retiendra de nombreux noms parmi les as de l'aviation aussi bien allemands que français, qui ont tous contribué à développer rapidement les technologies aéronautiques.

La modernisation des avions était telle qu'au début de la seconde guerre mondiale, l'aviation avait déjà un fort potentiel guerrier, devenant un élément primordial de stratégie militaire. De nombreux rôles étaient attribués aux avions : reconnaissance et transport, mais aussi bombardement, patrouille, chasse, attaque au sol, lâcher de parachutes et de colis. Il a donc été essentiel de développer une contre-mesure afin de lutter le plus efficacement possible contre les diverses menaces aériennes.

La défense anti-aérienne s'est développée très tôt, visant à détecter au plus vite les avions attaquant pour les détruire avant qu'ils puissent remplir leur mission. Les moyens de détection allaient à l'origine de la simple inspection visuelle et auditive du ciel à l'utilisation de canons à lumière, notamment lors de la Bataille d'Angleterre dès juin 1940.

Mais auparavant, suite aux travaux du très inventif Nikola Tesla en 1917, complétés par Robert Watson-Watt dans les années 1930, la possibilité de détecter un avion à distance et de mesurer son éloignement, en utilisant des ondes électromagnétiques continues puis pulsées, a mené au développement du RADAR.

HAUT DE PAGE

1.1.2 Détection à distance

Le mot RADAR est un acronyme anglais signifiant « Radio Detection And Ranging »,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AUZANNEAU (F.), ZIOLKOWSKI (R.W.) -   Étude théorique de matériaux bianisotropes synthétiques contrôlables.  -  Journal de Physique III, p. 2405-2418 (1997).

  • (2) - BÉRENGER (J.-P.) -   A perfectly matched layer for the absorption of electromagnetic waves.  -  Computational Physics, vol. 114, p. 185-200 (1994).

  • (3) - BOUCHE (D.), MOLINET (F.), MITTRA (R.) -   Asymptotic methods in electromagnetic.  -  Springer (1997).

  • (4) - DAVID (A.) -   Analyse des signatures de cibles à l'aide du Radar HF-VHF multi fréquence et multi polarisation MOSAR.  -  Thèse, Université de Rennes (1999).

  • (5) - HARRINGTON (R.F.) -   Time-harmonic electromagnetic fields.  -  McGraw-Hill (1961).

  • (6) - HARRINGTON (R.F.) -   Field computation by moment methods.  -  Oxford University Press (1968).

  • ...

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