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Aéroacoustique numérique : modélisation et simulation des sources sonores et de leur rayonnementArticle de référence | Réf : BR2030 v1
Auteur(s) : Gérard FOURNIER
Date de publication : 10 avr. 2009
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Bruit et vibrations (94 articles en ce moment)
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Dans les parties précédentes, les sources acoustiques étaient dans leur milieu de rayonnement homogène, l'eau. Les milieux à deux phases et les interfaces avec l'eau sont maintenant examinés.
5.1.1 Tapement de la coque au tangage
Après le passage d'une grosse vague, le dessous de l'avant de la coque qui est sorti de l'eau reprend contact en produisant un grand ébranlement du navire. L'importance de ce choc est dû à ce qu'une grande partie assez plate de la coque heurte brutalement l'interface air-eau qui lui est parallèle. Un bruit important est émis tant dans l'air que dans l'eau, de façon directe du fait des volumes de fluides accélérés et de façon indirecte à cause de l'ébranlement de la coque. Il n'est guère possible de contrôler tous ces bruits mais on se focalisera sur le bruit à l'intérieur de l'avant de la coque. Un poste de repos y est souvent aménagé sur les petits navires. Il est alors recommandé que ce poste soit un caisson découplé de la coque, monté sur des éléments amortisseurs (réduction des efforts par voie solidienne). De plus une isolation phonique (voie aérienne) pourra être installée entre la coque et les parois du poste. Cette technique permet de réduire de 30 dB le bruit dans le poste.
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Un navire naviguant sur une eau couverte de blocs de glace est soumis à de forts ébranlements, en particulier autour de son étrave. Les effets sont assez semblables à ceux du cas précédent bien que les forces fluctuantes soient plutôt dans un plan horizontal au lieu d'être verticales. Une coque destinée à une telle navigation est évidemment plus rigide mais il faut compléter la rigidité par des revêtements absorbants, internes voire externes.
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La...
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(1) - GOLDSTEIN (M.E.) - Aeroacoustics - McGraw-Hill International Book Company (New-York) (1976).
(2) - BLAKE (W.K.) - Mechanics of flow-induced sound and vibration - Applied Mathematics and Mechanics, Volume 17. Academic Press Inc. (Londres, Orlando) (1986).
(3) - ROSSITER (J.E.) - « Wind tunnel experiments in the flow over rectangular cavities at subsonic and transonic speeds » - R and M 3438, Aeronautical Research Coucil, Great Britain (1966).
(4) - DE METZ (F.C.), FARABEE (T.M.) - « Laminar and turbulent shear flow induced cavity resonances » - Paper 77-1293, AIAA Aeroacoustics Conference, Atlanta, USA (3-5 October 1977).
(5) - LYON (R.H.) - Statistical energy analysis of dynamical systems : theory and applications - M.I.T. Press (Boston) (1975).
(6) - JUNGER (M.C.), FEIT (D.) - Sound, structures...
Traité Bruit et vibrations
GUEDEL (A.) - Bruit des ventilateurs - [BM 4 177] [BM 4 178] (2002).
POULAIN (J.) - Bruit des pompes - [BM 4 179] (1998).
LEVY (S.) - L'aéroacoustique en aéronautique - [BR 2 020] (2006).
Archives Génie Industriel
FOURNIER (G.) - Aéroacoustique et hydroacoustique - [A 430] [A 432] (1990).
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