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Auteur(s)
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Valérie GUILLET : Consultante qualité sécurité environnement, experte technique transport des matières dangereuses Perennéo
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le processus d’expédition de marchandises dangereuses requiert un certain nombre de tâches incontournables, qui doivent être assurées correctement par des personnes identifiées, formées et responsables, de manière à assurer la sécurité du transport et surtout, la sécurité du public susceptible d’être exposé en cours de transport.
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Connaissez-vous précisément les différents intervenants de ce processus ?
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Quelles sont leurs tâches et responsabilités respectives ?
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3. Les responsabilités des différents intervenants peuvent-elles se cumuler ou être déléguées ?
Chaque personne ou entreprise impliquée dans un processus d’expédition peut cumuler les fonctions de plusieurs intervenants, ou sous-traiter sa fonction à une autre personne ou entreprise. Charge à elle de s’assurer, dans ce cas, que le suppléant ou le sous-traitant est bien conscient des responsabilités qui lui incombent, qu’il est compétent pour les réaliser et qu’il met bien tout en œuvre pour les assumer conformément à la réglementation.
De manière générale, l’expéditeur est l’organisateur de l’ensemble de l’expédition. Il peut déléguer tout ou partie de l’expédition, par exemple à un commissionnaire de transport, mais à l’instar du chef d’établissement défini par le Code du travail, il conservera une obligation de résultat en matière de sécurité. En cas d’accident en cours de processus, la responsabilité de l’expéditeur sera directement et systématiquement mise en cause. À lui alors de démontrer qu’il avait correctement délégué une partie de ses tâches pour que la responsabilité d’éventuels autres intervenants puisse être établie.
Il convient également de noter que le destinataire, de son côté, est l’organisateur du déchargement et de l’éventuel nettoyage et retour des matériels de transport réutilisables… il se transforme alors en expéditeur pour le retour des matériels vides non nettoyés à leur envoyeur, et en endosse les responsabilités afférentes.
Il est impératif de déterminer très précisément quelles sont les entreprises, et, à l’intérieur de chaque entreprise, quelles sont les personnes exactes en charge de chaque opération. En effet, en cas d’accident, ce sont les responsabilités individuelles de chacune d’entre elles qui seront recherchées.
De façon générale, l’ADR indique aux chapitres § 1.4.1.1 et § 1.4.1.2 que :
Les intervenants dans le transport de marchandises dangereuses doivent prendre les mesures appropriées selon la nature et l’ampleur des dangers prévisibles, afin d’éviter des dommages, et, le cas échéant, d’en minimiser leurs effets. Ils doivent, en tout cas, respecter les prescriptions de l’ADR, en ce qui les concerne.
Lorsque la sécurité publique risque d’être directement mise en danger, les...
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Les responsabilités des différents intervenants peuvent-elles se cumuler ou être déléguées ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Responsabilités des intervenants dans le processus d’expédition de marchandises dangereuses (Outil fic1234m1.pdf ).
Tableau de synthèse présentant les responsabilités des différents intervenants dans le domaine du transport de marchandises dangereuses.
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Arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, dit « arrêté TMD ».
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articles L.1432-1 à L.1432-14 : les contrats de transport de marchandises, applicabilité des contrats types
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annexe II à la partie 3 « transports routiers », contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises pour lesquels il n’existe pas de contrat type spécifique
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annexe III à la partie 3 « transports routiers », contrat type applicable au transport...
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