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Localisation des sources sonoresArticle de référence | Réf : R6140 v1
Auteur(s) : Étienne PARIZET
Date de publication : 10 déc. 2006
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Un microphone de mesure à l’emplacement d’une personne ne donne pas une image précise du son qui parviendra aux oreilles de cet auditeur. En effet, le champ sonore est modifié par la présence du corps humain d’une façon qui dépend de la fréquence et de la direction d’incidence du son. La tête est un obstacle naturel efficace aux fréquences supérieures à 1 500 Hz, des réflexions se produisent sur les épaules de l’auditeur et, dans les fréquences élevées, dans le pavillon de l’oreille. Ces modifications varient selon l’incidence du son. D’autres sont en revanche indépendantes de cette incidence : il s’agit des résonances du conduit auditif qui amplifient les fréquences voisines de 2 500 Hz ; cette fréquence correspond au mode quart d’onde d’un tube cylindrique ouvert à une extrémité (le pavillon) et fermé à l’autre (le tympan) par lequel on peut, en première approximation, représenter le conduit auditif.
Ces deux sortes d’effets se combinent pour donner les fonctions de transfert auditives (head-related transfer functions). La figure 2 montre les fonctions de transfert mesurées entre un microphone au niveau du tympan et ce microphone au même endroit mais en l’absence de l’auditeur, pour différentes incidences d’une onde dans le plan horizontal.
Pour enregistrer un son d’une manière représentant mieux un auditeur, la méthode la plus couramment utilisée consiste à se servir d’un mannequin acoustique. Le principe du dispositif est de reproduire les éléments du corps modifiant le champ d’une façon dépendant de l’incidence de l’onde. Le mannequin comprend donc un torse, une tête éventuellement simplifiée et des pavillons ; un microphone est placé à l’entrée de chaque conduit auditif (figure 3).
La restitution des signaux enregistrés par ce dispositif se fait en général par des casques de haute précision (notamment électrostatiques). On obtient ainsi un dispositif audioconforme (qui permet à un auditeur d’entendre ce qu’il aurait entendu s’il avait été placé dans la situation). Un article de synthèse de H. Möller [1]...
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BRUIT ET VIBRATIONS
(1) - MÖLLER (H.) - Fundamentals of binaural technology - . Applied Acoustics, 36, pp. 171-218 (1992).
(2) - MÖLLER (H.) - Localisation with binaural recordings from artificial and human heads - . J. Audio Eng. Soc. vol. 49, no 5, pp. 323-336 (2001).
(3) - PARIZET (E.) - Un exemple d’application industrielle d’analyse perceptive : bruit de système de climatisation automobile - . Journée technique Cetim « Perception » (1996).
(4) - PARIZET (E.), MOURET (M.) - Improvement of dummy head recordings realism with an additional subwoofer - . Forum Acusticum Séville (sept. 2002).
(5) - BONNET (C.) - Manuel pratique de psychophysique - . Armand Colin (1986).
(6) - ZIMMER (K.), ELLERMEIER (W.), SCHMID (C.) - Using probabilistic choice models to investigate auditory pleasantness - ....
Acoustique – Méthode de calcul du niveau d’isosonie. - ISO 532 - 1975
Acoustique. Mesurage du bruit aérien émis par les équipements de technologie de l’information et des télécommunications. Norme française identique : NF EN ISO 7779. - ISO 7779 - Août 1999
Measurement of airborne noise emitted by information technology and telecommunication equipment. Identique à ISO 7779 - ECMA 074 - Décembre 2005
Measurement of sound pressure level in air - ANSI 51.13 - 2005
1.1 Mannequins acoustiques et logiciels d’analyse perceptive
01dB – Métravib http://www.01db-metravib.com
Head Acoustics http://www.head-acoustics.de
Bruel et Kjaer http://www.bksv.com
HAUT DE PAGE1.2 Logiciels d’analyse perceptive seuls
Müller BBM https://www.mbbm-vas.com/fr/
MicrodB http://www.microdb.fr
HAUT DE PAGE
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