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Ponts roulants et portiquesArticle de référence | Réf : AG7030 v1
Auteur(s) : Claude PELLETIER
Date de publication : 10 juil. 1999
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Chargement de véhicules - Grues auxiliairesCet article fait partie de l’offre
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Les réglementation et normes des pays pour lesquels sont destinées les machines doivent être respectées. Nous mentionnons ici seulement celles qui concernent les machines destinées à travailler en Europe, dans la CE. Cependant, nombre de normes européennes (EN), sont en accord avec les normes ISO et conviennent à de nombreux pays hors de la CE. Il faut naturellement s’en assurer.
La FEM (Fédération européenne de manutention) a élaboré des recommandations qui concernent les appareils de levage en général (FEM Section 1) et les grues mobiles en particulier (FEM Section 5). Ces textes sont souvent parmi les textes de base qui servent à l’élaboration des normes [2]*.
Dans le cas particulier de certaines grues mobiles, la circulation routière est un aspect crucial, et un nombre important de directives et réglementations communes à tous les engins qui veulent accéder au réseau routier européen sont à prendre en compte pour obtenir toutes les autorisations de circuler de la part des organismes de contrôle habilités à délivrer l’homologation routière CE.
L’homologation est faite pour chaque type de machine, mais certaines des performances sont vérifiées en usine pour chaque machine avant la mise en circulation.
Certaines modifications effectuées sur un type de machine exigent de refaire une nouvelle homologation du type (par exemple, changement de garniture de frein = refaire l’homologation freinage), de même une machine qui subit des modifications ou aménagements spécifiques, doit être passée individuellement en homologation (par exemple, adaptation d’un système de remorquage = refaire la pesée et les essais de freinage).
Plusieurs configurations routières différentes d’un même type de machine peuvent également nécessiter une homologation particulière à chaque configuration (par exemple, cas de versions d’équipements ou de valeurs différentes de contrepoids, lorsqu’un réglage unique du système de freinage ne permet pas d’obtenir les performances requises pour chaque version).
De plus, des contrôles techniques annuels doivent être effectués par les DRIRE * (freinage, éclairage...). Ceux-ci sont à la charge de l’utilisateur.
* DRIRE : Directions Régionales de l’Industrie,...
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Appareils de levage à charge suspendue - Grues mobiles. - NF EN 13000 - 11-1997
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 1 : Généralités. - ISO 4301-1 - 6-1986
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4301-2 - 8-1985
Grues - Charges du vent. - ISO 4302 - 5-1981
Grues mobiles - Détermination de la stabilité. - ISO 4305 - 5-1991
Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4306-2 - 11-1994
Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 1 : Généralités. - ISO 4308-1 - 5-2003
Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 2 : Grues mobiles - Coefficient d’utilisation. - ...
(1) - * - Grues mobiles. éd. INRS (2000), 92 p.
(2) - * - Union des industries d’équipement pour la construction, les infrastructures et la métallurgie (MTPS), membre de la Confédération des industries mécaniques (http://www.mtps.org).
(3) - * - Les machines d’occasion et les accessoires de levage, éd. INRS (2003).
—[nbsp ]Arrêté du 11 avril 1972 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en travail statique sur chantier.
—[nbsp ]Arrêté du 15 septembre 1977 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en déplacement.
HAUT DE PAGE1.2 Directives CEE concernant les véhicules routiers
70/156[nbsp ]du 6 février 1970. Réception des véhicules à moteur.
71/320 modifiée par 74/132-75/524-79/489-85/647-88/194-91/422-98/12-2002/78.[nbsp ]Freinage.
70/157-84/424-89/491-92/97/CEE.[nbsp ]Niveau sonore.
70/311 modifiée par 99/7/CE.[nbsp ]Direction.
76/756-80/233-82/244-83/276-84/008-89/278-91/663.[nbsp ]Éclairage.
71/127-85/205-86/562-88/321.[nbsp ]Rétroviseurs.
92/6-92/24.[nbsp...
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