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Ponts roulants et portiquesArticle de référence | Réf : AG7030 v1
Auteur(s) : Claude PELLETIER
Date de publication : 10 juil. 1999
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Chargement de véhicules - Grues auxiliairesCet article fait partie de l’offre
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La conception de grues mobiles utilise des techniques variées et nécessite pour des raisons à la fois économiques et réglementaires de prendre en compte de nombreux règlements, normes et directives (cf. Pour en savoir plus Grues mobiles de chargement ).
À moins de spécifications particulières, les grues mobiles privilégient le rapport poids/performances.
Elles se composent principalement d’un châssis, d’une tourelle et d’une flèche (figure 1).
Appelé aussi partie basse, le châssis a un triple rôle :
supporter la grue proprement dite, également nommée tourelle ;
assurer la stabilité de la machine en cours de travail ;
assurer la mobilité de la machine avec ou sans charge suivant le type de grue.
Pour les grues orientables, une couronne relie le châssis et la tourelle, liaison nommée orientation.
Pour la majorité des machines sur pneumatiques, la stabilité est assurée par des poutres extensibles ou articulées, disposées en forme de H ou de X (figure 2), centrées le mieux possible sur l’axe d’orientation.
Pour les machines sur chenilles, la fonction de stabilité est généralement remplie par les chenilles elles-mêmes qui déterminent le polygone de sustentation.
Appelée aussi partie haute ou partie tournante, la tourelle reçoit :
le mécanisme d’orientation qui assure la liaison avec le châssis ;
le support de la flèche et de son système de relevage ;
le levage, assuré par un ou plusieurs treuils ;
les composants et circuits d’alimentation des fonctions en énergie motrice ;
le poste de conduite de la grue, parfois situé sur le châssis ;
le contrepoids qui participe à la stabilité de la grue.
On rencontre deux grands types de flèches : les flèches treillis et les flèches télescopiques.
Les flèches treillis sont surtout destinées aux machines de chantier peu mobiles. Ce sont des flèches simples, rustiques,...
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LOGISTIQUE
Appareils de levage à charge suspendue - Grues mobiles. - NF EN 13000 - 11-1997
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 1 : Généralités. - ISO 4301-1 - 6-1986
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4301-2 - 8-1985
Grues - Charges du vent. - ISO 4302 - 5-1981
Grues mobiles - Détermination de la stabilité. - ISO 4305 - 5-1991
Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4306-2 - 11-1994
Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 1 : Généralités. - ISO 4308-1 - 5-2003
Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 2 : Grues mobiles - Coefficient d’utilisation. - ...
(1) - * - Grues mobiles. éd. INRS (2000), 92 p.
(2) - * - Union des industries d’équipement pour la construction, les infrastructures et la métallurgie (MTPS), membre de la Confédération des industries mécaniques (http://www.mtps.org).
(3) - * - Les machines d’occasion et les accessoires de levage, éd. INRS (2003).
—[nbsp ]Arrêté du 11 avril 1972 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en travail statique sur chantier.
—[nbsp ]Arrêté du 15 septembre 1977 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en déplacement.
HAUT DE PAGE1.2 Directives CEE concernant les véhicules routiers
70/156[nbsp ]du 6 février 1970. Réception des véhicules à moteur.
71/320 modifiée par 74/132-75/524-79/489-85/647-88/194-91/422-98/12-2002/78.[nbsp ]Freinage.
70/157-84/424-89/491-92/97/CEE.[nbsp ]Niveau sonore.
70/311 modifiée par 99/7/CE.[nbsp ]Direction.
76/756-80/233-82/244-83/276-84/008-89/278-91/663.[nbsp ]Éclairage.
71/127-85/205-86/562-88/321.[nbsp ]Rétroviseurs.
92/6-92/24.[nbsp...
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