Article de référence | Réf : AG6702 v1

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Chaîne graphique du packaging - Techniques d'impact d'un emballage en linéaire

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 juil. 2011

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  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

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INTRODUCTION

Même si les procédés d'impression concourent à donner un aspect attractif aux emballages, les techniques de finition, comme :

  • le parachèvement ;

  • l'ennoblissement ;

  • la décoration... permettent la différenciation recherchée par les services marketing.

Lorsqu'un produit imprimé sort de machine d'impression, il est quelquefois loin d'être achevé !

Concevoir un emballage, c'est se pencher sur la conception de la surface afin d'obtenir des effets visuels par une modification de l'aspect recto et/ou verso du produit imprimé.

La conception de la structure peut également contribuer à « renforcer » un effet graphique, en s'attachant aux aspects fonctionnels, de praticité et de solidité des emballages. (Par exemple : la forme, le pliage, la protection).

Fort d'une expérience de 18 ans en tant que coordinateur graphique au sein de deux grandes entreprises de production et d'impression d'emballages pour l'industrie agroalimentaire, Bernard Petit « consultant de la chaîne graphique », réalise des interventions de formation, d'accompagnement et des séminaires techniques pour de nombreux organismes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6702


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2. Couleur

La couleur est un élément primordial pour permettre une identité propre au design.

Dès la conception du projet, il convient d'utiliser une composition judicieuse des graphismes et des couleurs.

  • En amont de l'activité post-presse, la couleur se gère pendant l'impression. La gestion des couleurs apporte un premier élément non négligeable pour la mise en valeur des emballages [AG 6 700].

    Exemple

    Grâce à son jaune emblématique et identifiable au premier regard, une grande marque de champagne multiplie les packaging avec, à chaque fois, la même problématique : reproduire ce jaune à l'identique !

  • Le bon rapport des couleurs sera alors un bon départ pour obtenir un visuel pertinent. La roue chromatique permettra au designer de créer une harmonie des couleurs en utilisant le principe des accords de couleur (figure 1). Par exemple, le plus simple et le plus efficace des accords de la couleur est basé sur la complémentarité des couleurs.

  • Quelquefois la simplicité est de mise, grâce à une palette de couleurs primaires soustractives (cyan, magenta, jaune) et un graphisme simple, un désigner peut réussir un effet visuel frappant.

    Exemple

    Pour une grande marque de distribution en Angleterre, une agence de design a élaboré une gamme en utilisant du noir pour tous les produits.

    La présence importante du noir donne une image institutionnelle élégante, mais aussi une visibilité incroyable dans les rayons (seule la couleur indique le goût du produit).

  • Impression des couleurs

    Il existe plusieurs possibilités en impression pour reproduire le spectre (ou une partie du spectre des couleurs) (figure 2).

    Toutes ces techniques partent d'un certain nombre de couleurs de base (couleurs fondamentales ou couleurs primaires).

    Néanmoins, pour des applications plus exigeantes (le packaging, les cosmétiques...)...

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