Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Au cours des prochaines années, la chimie et, plus particulièrement, la chimie organique auront à composer avec les problèmes d'environnement et de pénurie des matières premières d'origine fossile. Au cours du siècle dernier, la chimie organique est devenue une composante fondamentale de l’industrie chimique et pharmaceutique, améliorant considérablement notre santé et notre qualité de vie. Toutefois, l’utilisation du pétrole, qui reste sa principale matière première, menace sérieusement son avenir, et lui confère une mauvaise image en termes de sécurité et d’environnement. Au cours de ces dernières années, l'industrie chimique a cependant profondément évolué. Cette filière a maintenant la préoccupation permanente de contrôler la plupart des cycles de vie des produits afin d’intégrer les principes d'une chimie durable dite chimie écocompatible ou chimie verte.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Max MALACRIA : Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 06) et à l'IUF
-
Jean-Philippe GODDARD : Maître de conférences à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 06)
-
Cyril OLLIVIER : Chargé de recherches au CNRS - UPMC Univ. Paris 06, Institut parisien de chimie moléculaire (UMR CNRS 7201)
INTRODUCTION
Composante fondamentale de l'industrie chimique et pharmaceutique, la chimie organique, ou chimie des composés du carbone, a connu un développement prodigieux au cours du siècle précédent, et ce principalement grâce à la découverte et à l'élaboration de nouvelles molécules. Son impact sur notre société est visible, multiple et positif. Aujourd'hui, elle fait, à juste titre, partie intégrante de notre quotidien, à travers une variété de produits indispensables à notre santé (alimentation, médicaments...) ou qui contribuent grandement à l'amélioration de notre qualité de vie (matériaux, cosmétiques...). Qui plus est, elle prend une part active à notre développement économique. Toutefois, sa forte dépendance vis-à-vis du pétrole, comme source de matières premières, menace considérablement son avenir. Déjà, à l'heure actuelle, ce secteur est confronté à la montée rapide et inexorable des cours du pétrole, engendrée par une demande mondiale grandissante en matière d'énergie ; mais aussi il doit prévenir l'épuisement programmé à court terme des ressources fossiles non renouvelables. D'autre part, cette chimie véhicule souvent une image négative auprès de la société aussi bien en matière de santé et de sécurité que d'environnement, et ce d'autant plus lorsqu'elle est à l'origine ou associée à des catastrophes écologiques et/ou humaines. Tout le monde a encore en mémoire la tragédie de la thalidomide en 1961 (sédatif hypnotique dont l'énantiomère (S) a montré très vite des effets tératogènes importants chez la femme enceinte) et l'usage excessif des pesticides comme le DDT (puissant insecticide dont la persistance est évaluée de 1 à 10 ans), mettant en cause tour à tour l'industrie pharmaceutique et l'industrie agrochimique. Les accidents industriels les plus médiatiques – comme ceux de Feyzin (France, 1966), Seveso (Italie, 1976), Bhopal (Inde, 1984), Bâle (Suisse, 1986), Protex (France, 1987), La Mède (France, 1992) ou encore l'explosion de l'usine AZF à Toulouse (France, 2001), ainsi que les problèmes liés à la gestion des rejets et des déchets chimiques et à l'accumulation des gaz à effet de serre n'ont fait qu'accentuer cette crise de confiance. Pourtant, au cours de ces dernières années, l'industrie chimique a, pour sa part, profondément évolué en contrôlant la plupart des cycles de vie des produits (production, manipulation et recyclage) et en s'efforçant ainsi à intégrer les principes d'une chimie durable dite chimie écocompatible ou chimie verte – c'est-à-dire plus soucieuse de l'environnement et qui cherche à prévenir la pollution tout en restant compétitive – devenant de ce fait un acteur majeur en matière de développement durable.
Sur l'impact de la chimie en général et sur son évolution, le lecteur pourra consulter les références [1]Les liquides ioniques des solvants pour l'industrie. [2]Chimie organométallique-Application à la catalyse homogène. [3]Production d'antibiotiques par biotechnologies. [4]Les polymères biodégradables. [5]Biosolvants. [6] ainsi que les sites internet : http://www.industrie.gouv.fr/sessi/panorama/so_pano.htm et http://www.sfc.fr/A%20Lattes.pdf .
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Éco-conception : mise en œuvre et applications > Chimie et développement durable - Vers une chimie organique écocompatible > Chimie et développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Chimie et développement durable - Vers une chimie organique écocompatible > Chimie et développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable risque chimique > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Chimie et développement durable - Vers une chimie organique écocompatible > Chimie et développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Biomédical - Pharma > Médicaments et produits pharmaceutiques > Production des médicaments : procédés chimiques et biotechnologiques > Chimie et développement durable - Vers une chimie organique écocompatible > Chimie et développement durable
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Chimie et développement durable - Vers une chimie organique écocompatible > Chimie et développement durable
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Chimie et développement durable
Le concept de développement durable tire ses origines du premier rapport « Halte à la croissance ? » du Club de Rome de 1972, lequel souligne l'impact de la croissance économique sur la dégradation de l'environnement face à l'accroissement de la pollution, l'épuisement des ressources non renouvelables et la surexploitation des systèmes naturels [7]. Ce constat est alors repris la même année à Stockholm lors de la première conférence des Nations unies sur l'environnement. À l'issue de ce sommet, les États participants adoptent une déclaration solennelle définissant « une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d'améliorer l'environnement » [8]. De là est né le concept d'écodéveloppement ou comment concilier le développement humain avec le respect de l'environnement. Mais ce n'est qu'en 1980 que le terme de développement durable a été cité pour la première fois dans un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement sur la biodiversité. Il faudra attendre 1987 et la publication du rapport Brundtland intitulé « Notre avenir à tous » (« Our common future »), réalisé en préparation du sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992), pour qu'une définition officielle de ce terme soit donnée. Le développement durable prône « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » [9]. Au cours des rencontres internationales qui suivirent, comme le sommet de Rio (1992), celui de Kyoto ou, plus récemment, celui de Johannesburg (2002), on a assisté à une prise de conscience de plus en plus croissante et encourageante des États sur les problèmes relatifs à l'environnement et de la nécessité urgente d'œuvrer pour un développement durable.
En 1990, l'agence américaine pour la protection de l'environnement (« U.S. Environmental Protection Agency (EPA) »)...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Chimie et développement durable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MOUTIERS (G.), BILLARD (I.) - Les liquides ioniques des solvants pour l'industrie. - [AF 6 712] Base documentaire « Physique-Chimie » (2005).
-
(2) - JEANNIN (Y.) - Chimie organométallique-Application à la catalyse homogène. - [AF 6 507] Base documentaire « Physique-Chimie » (2000).
-
(3) - DELAUNAY (S.), RONDAGS (E.), GERMAIN (P.) - Production d'antibiotiques par biotechnologies. - [J 6 008] Base documentaire «Bioprocédés» (2003).
-
(4) - WYART (D.) - Les polymères biodégradables. - [AM 3 579] Base documentaire « Plastiques et Composites » (2007).
-
(5) - DE CARO (P.), THÉBAUD-ROUX (S.) - Biosolvants. - [IN 102] Bases documentaires « Environnement » et « Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique » (2008).
DEFRANCESCHI (M.) - La chimie au quotidien. - Édition Ellipses (2006).
ATKINS (P.) - Le parfum de la fraise : Mystérieuses molécules. - Édition Dunod (2004).
ARNAUD (P.) - Si la chimie m'était contée. - Édition Broché (2002).
BENSAUDE (B.) - Faut-il avoir peur de la chimie ? - Édition Seuil (2005).
LATTES (A.) - Et si les chimistes arrêtaient tout ? : Une page de science-fiction. - Bulletin de l'Union des physiciens, 856, p. 1077 (2003).
CARSON (R.) - Silent Spring. - La parution de ce livre a largement contribué à l'interdiction du pesticide aux États-Unis en 1972. Édition Boston : Houghton Mifflin (1962).
MEADOWS (D.H.) - MEADOWS (D.L.) - RANDERS (J.) - BEHRENS (W.) - Halte à la croissance. - Tradant par DELAUNAY (J.). Édition Fayard (1972).
Rapport de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement, Stockholm, 5-16 juin 1972. - Édition Nations Unies, New York (1972).
BRUNTLANG - Notre avenir à tous. Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement. - Édition du Fleuve, Montréal (1988).
ANASTAS (P.) - FARRIS (C.) - Benign by design : alternative synthetic design for pollution prevention. - Édition American Chemical Society : Washington, DC (1994).
ANASTAS (P.T.) - WARNER (J.) - Green chemistry : theory and practice. - Édition Oxford University Press (1998).
ANASTAS (P.T.) - WILLIAMSON (T.C.) - Green chemistry : frontiers in benign chemical syntheses and processes. - Oxford University Press (1999).
LANKEY (R.L.) - ANASTAS (P.T.) - Advancing sustainability through green chemistry and enginneering. - ACS Symposium Series, 823 (2003).
RATTON (S.) - Catalytic vanillin synthesis. Rhodia process. - Chem-Today, 3-4, p. 33 (1997).
TROST (B.M.) - The atom economy-a search...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive