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RÉSUMÉ
La Loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) et son premier décret pour la période 2020-2025 ont fixé de objectifs ambitieux pour la réduction des emballages en plastique à usage unique, que le règlement européen PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) vient conforter, voire amplifier.
Cet article propose une mise en perspective des objectifs 3R et des différents enjeux techniques pour les emballages ménagers, avec un panorama d’innovations qui pourront, sur le temps, contribuer à l’atteinte des trajectoires fixées.
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Valentine GUITON : Responsable accompagnements écoconception et transformation – CITEO, Paris, France
INTRODUCTION
La loi AGEC (Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire) adoptée en 2020 a fixé des objectifs ambitieux pour réduire les impacts environnementaux des emballages ménagers sur les 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) et atteindre la fin des emballages en plastique à usage unique à l’horizon 2040. Le PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) adopté en 2025 vise une harmonisation des règles européennes sur les emballages dans une même optique de réduction des impacts. Si la France a la marge de manœuvre pour garder ses ambitions et rester pionnière sur les 3R, elle devra aussi s’adapter et traduire de nouvelles méthodologies et objectifs issus de ce règlement.
Dans ce contexte très incitatif, l’écosystème d’acteurs dans le secteur des emballages et de leur gestion tout au long du cycle de vie s’est rapidement mis en marche et les innovations sont foisonnantes pour se conformer aux nouvelles exigences, passer à l’échelle sur le réemploi et engager les consommateurs dans les nouveaux usages.
Il sera question dans cet article d’innovations techniques sur la conception des emballages ménagers, de nouveaux process et méthodes pour concevoir en amont ou gérer les dispositifs de réemploi et de recyclage.
Ces innovations, à travers le prisme des enjeux 3R, témoignent d’une mise en mouvement remarquable et inédite face à des objectifs règlementaires très exigeants. Si le temps long de la R&D peut masquer l’émergence progressive des solutions, elles arrivent néanmoins en force pour faire bouger les lignes et créer des points de bascule dans les modes de production, consommation et gestion en fin de vie des produits emballés. Cet article propose un panorama non exhaustif de cette émulation collective et souligne les efforts à mener encore face aux trajectoires ambitieuses.
Il commence par rappeler les grands objectifs du premier décret de la loi AGEC et les confronte avec les objectifs PPWR. Chaque « R » est ensuite traité avec une vue règlementaire et une vue sur les grands enjeux techniques, illustrés par des innovations et expérimentations. Les innovations concernent la conception des emballages, les process industriels sur le réemploi ou la fin de vie, les aspects logistiques et les logiciels, et sont présentés à titre d’exemples, avec des ressources documentaires complémentaires. La dimension sociologique et les changements d’usage consommateurs ne seront pas traités bien qu’ils présentent également un enjeu significatif dans l’atteinte des objectifs.
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Emballages
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4. Recycler
4.1 Règlementation : changements significatifs pour les objectifs recyclage avec PPWR
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La première disposition de la loi AGEC sur le recyclage, article 5, indique qu’il faut « tendre vers l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025 ».
Pour ce faire, le décret 3R pour la période 2020-2025 intègre l’obligation de l’existence d’une filière de recyclage opérationnelle pour tous les emballages en plastique à usage unique au 1er janvier 2025. Il s’agit d’un objectif collectif, non contraignant pour les metteurs en marché individuellement.
La marche reste haute cependant : dans son bilan intermédiaire, l’ADEME considère que 66 % des emballages en plastique sont recyclables en 2023 . 15 % des tonnages sont concernés par les filières en développement et 19 % ne sont pas recyclables.
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L’article 61 stipule qu’au plus tard, le 1er janvier 2030, les producteurs, metteurs sur le marché ou importateurs, responsables de la mise sur le marché d’au moins 10 000 unités de produits par an et déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, doivent justifier que les déchets engendrés par les produits qu’ils fabriquent, mettent sur le marché ou importent sont de nature à intégrer une filière de recyclage.
Cet article est, par contre, contraignant, avec de potentielles interdictions de mises en marché si le producteur ne peut justifier d’une filière en fin de vie pour ses emballages.
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Sur des emballages disposant d’une filière et ne présentant pas de problématiques importantes de perturbations au recyclage et pour lesquels les taux de recyclage restent néanmoins encore modestes, la loi AGEC fixe des taux de...
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Recycler
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Ministère de la Transition Écologique - Quel potentiel 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) d’ici 2025 pour les emballages en plastique ? - Travaux préparatoires au décret 3R4 relatif aux objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi, et de recyclage des emballages en plastique à usage unique pour la période 2021-2025 (2020). PDF disponible en ligne https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Rapport_Quel_ Potentiel_3R.pdf
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(2) - ADEME - Bilan 3R en 2023 pour les emballages en plastique à usage unique en France Rapport final - (2024). PDF disponible en ligne https://urlr.me/TYeVFf
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(3) - FHER - Synthèse de la feuille de route 3R des emballages en plastiques à usage unique - (2023). PDF disponible en ligne https://www.fher.org/synthese-feuille-de-route-3r/
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(4) - CTP - Pilote Chromatogénie. Une technologie de rupture pour des papiers cartons hydrophobes. Industrie de la chromatogénie. Une technologie en cours de déploiement. - Articles disponibles en ligne https://www. webctp.com/fr/pilote-chromatogeniehttps://www.webctp.com/fr/industrialisation-de-la-chromatogenie
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
Décret n° 2021-517 du 29 avril 2021 relatif aux objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi, et de recyclage des emballages en plastique à usage unique pour la période 2021-2025
Ministère de la Transition Écologique Stratégie Nationale 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) pour les emballages en plastique à usage unique – Avril 2022
Regulation (EU) 2025/40 of the european parliament and of the council of 19 December 2024 on packaging and packaging waste, amending Regulation (EU) 2019/1020 and Directive (EU) 2019/904, and repealing Directive 94/62/EC
Arrêté du 7 décembre 2023 portant cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie des producteurs des emballages ménagers, des imprimés papiers et des papiers à usage graphique
HAUT DE PAGE
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Ademe – Observatoire national du réemploi et de la réutilisation
https://filieres-rep.ademe.fr/
Amcor
Citeo – Entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers
https://v2.citeo.com/ecoconcevoir/reduire/
Cotrep
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