RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article de référence | Réf : REX201 v1
Auteur(s) : Frederic PEDRO, Didier RUBERT
Date de publication : 10 déc. 2019
Article suivant
Production automatisée et connectée chez MagaforCet article fait partie de l’offre
Industrie du futur (97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
De nombreuses initiatives au sein du groupe EDF se sont lancées autour de l’homme connecté pour profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies de communication (capteurs intelligents, lunettes connectées, vêtements communicants, réseau télécom basse consommation,…). Outre des gains financiers certains, une plus grande réactivité mais aussi une sécurité accrue par une limitation au maximum des déplacements et une réduction par deux de l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants,…) comptent parmi les bénéfices.
Depuis des décennies en effet, les équipes d’experts du groupe EDF se déplacent de sites en sites et de chantiers en chantiers en France et à l’international pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.
Dans tous les cas, c’est beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des salariés, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. « Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place », se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF. Dès lors, l’idée d’une assistance à distance des agents présents sur site par un expert, où qu’il se trouve, germe au sein du Groupe.
Pour EDF, les objectifs du projet sont nombreux, et s’inscrivent parfaitement dans le contexte d’une volonté d’évolution digitale. En premier lieu bien sûr, il s’agit de gagner en réactivité pour ses chantiers internes mais également sur les sites de ses clients externes. Tandis que, du seul fait de la réduction des déplacements, la compression des coûts, la montée en compétences des techniciens, la réactivité pour le client face à des fortuits, une sécurité accrue et une amélioration du bilan carbone de l’entreprise comptaient également parmi les principaux objectifs.
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
INDUSTRIE DU FUTUR
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 995 € HT |
Autres formules |
1 - CONTEXTE/ENJEU/OBJECTIFS DU PROJET
2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET/ACTIONS MENÉES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20