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Article

1 - DÉFINITION PRÉALABLE DU BESOIN

  • 1.1 - Nécessité d’un écrit au-dessus de 25 000 € HT
  • 1.2 - Cahiers des clauses particulières du marché

2 - DÉCISION DE LANCER LA PROCÉDURE DE CONSULTATION

3 - PUBLICITÉ DE LA CONSULTATION

4 - DÉPÔT DES CANDIDATURES ET DES OFFRES

5 - VÉRIFICATION DES CANDIDATURES

6 - ANALYSE DES OFFRES

7 - DÉCISION D’ATTRIBUTION

8 - INFORMATION DES CANDIDATS

  • 8.1 - Cas n° 1 : procédure adaptée
  • 8.2 - Cas n° 2 : procédure formalisée

9 - CONTRÔLE DE LÉGALITÉ

10 - NOTIFICATION DU MARCHÉ ET AVIS D’ATTRIBUTION

  • 10.1 - Notification du marché
  • 10.2 - Avis d’attribution

11 - NOTRE CONSEIL

  • 11.1 - Demandez la communication des motifs détaillés du rejet de votre offre

12 - ERREURS À ÉVITER

  • 12.1 - Ne confondez pas les cahiers des charges particulières avec les cahiers des charges générales

13 - FOIRE AUX QUESTIONS

14 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

15 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1011 v1

Définition préalable du besoin
Marchés publics : connaître les étapes clefs d’une consultation

Auteur(s) : Bernard-Michel BLOCH

Date de publication : 10 oct. 2023 | Read in English

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Auteur(s)

  • Bernard-Michel BLOCH : ancien avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

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INTRODUCTION

Vous envisagez de répondre à une consultation lancée par une commune pour l’attribution d’un marché de prestations d’ingénierie.

Vous vous interrogez sur les étapes clefs de la consultation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1011


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1. Définition préalable du besoin

(cf. Distinguer les différentes procédures de marchés publics [FIC 1010]).

Les candidats ne participent pas à cette phase, mais c’est une étape essentielle au cours de laquelle l’acheteur public détermine ses besoins tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Ce travail de définition peut se traduire par un ou plusieurs cahiers des charges, qui constituent des documents de référence essentiels pour les candidats.

Toute insuffisance ou erreur dans la rédaction des cahiers des charges peut aboutir à la censure de la consultation par le juge. Par exemple, ont été censurées, à propos d’une consultation ayant pour objet le renouvellement d’un système de vidéosurveillance d’un musée, les mentions du cahier des charges qui « ne comportaient pas un encadrement suffisamment précis et complet permettant de connaître les attentes réelles de la collectivité publique, notamment quant au périmètre précis du musée qui devrait être soumis au dispositif de surveillance, aux critères justifiant l’installation de dispositifs de surveillance dans les salles ou à l’extérieur des bâtiments, au nombre, au moins minimal, de caméras à installer compte tenu de la valeur des œuvres, des biens ou de la vulnérabilité des personnes et des lieux, ou encore aux critères de contraintes techniques liées aux équipements de vidéosurveillance souhaités » ( CAA Douai, 17 janvier 2013, n° 12DA00780).

1.1 Nécessité d’un écrit au-dessus de 25 000 € HT

Selon l’article R. 2112-1 du Code de la commande publique, « le seuil à compter duquel les marchés sont conclus par écrit est fixé à 25 000 € HT ».

La rédaction d’un cahier...

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Définition préalable du besoin
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    1 Réglementation

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    2 Sites internet

    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

    Cet espace, mis à votre disposition par la direction juridique des ministères financiers, a pour finalité de faciliter l’accès à la réglementation applicable, d’aider les acheteurs dans la passation et l’exécution des contrats, ainsi que de susciter la meilleure prise en compte de la dimension économique des marchés publics.

    Portail des collectivités locales

    Cet espace rassemble les informations propres aux institutions locales, aux finances locales, compétences respectives, à la fonction publique territoriale, à la commande publique.

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