Glossaire
Évolution de la traçabilité en milieu industriel
TR571 v1 Article de référence

 Glossaire
Évolution de la traçabilité en milieu industriel

Auteur(s) : Jean-Claude FESTINGER

Date de publication : 10 mai 2017 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Traçabilité industrielle

  • 1.1 - Concept de traçabilité
  • 1.2 - Agrégation de traçabilité
  • 1.3 - La traçabilité évolue

2 - Traçabilité en aéronautique

3 - La traçabilité pour Airbus

  • 3.1 - Mise en œuvre concrète de la traçabilité
  • 3.2 - Traçabilité des opérations de MRO (Maintenance, Repair, Overhaul)
  • 3.3 - Fin de vie des avions

4 - Traçabilité aéronautique pour un prestataire logistique : Bolloré Logistics

5 - Traçabilité chez les sous-traitants aéronautiques

  • 5.1 - Sous-traitance aéronautique… avec ALISAERO
  • 5.2 - Sous-traitance aéronautique… avec Aunis Production Industrie

6 - Traçabilité militaire

7 - Traçabilité industrielle dans l’industrie automobile

8 - Traçabilité dans l’industrie mécanique, au roulage à froid

9 - Traçabilité industrielle dans le monde hospitalier

  • 9.1 - Le règlement UDI, pour éviter la rupture de traçabilité
  • 9.2 - Les GHT
  • 9.3 - Réglementation relative aux médicaments

10 -  Traçabilité dans le monde agricole

11 -  Traçabilité en logistique

12 -  Conclusion

13 -  Glossaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article traite de la mise en œuvre de la traçabilité dans différents secteurs d’activité: l’industrie aéronautique et l’armement, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, ainsi que dans le monde hospitalier, et en logistique. Certes, chacun de ces secteurs met en œuvre des moyens technologiques similaires (les codes à barres, les tags RFID…), mais c’est la méthode et les pratiques qui diffèrent d’un secteur à l’autre selon les contraintes auxquelles chacun d’eux est confronté. Cette photographie de chaque secteur d’application est en outre évolutive avec les impératifs de sécurité, ce qui conduit à faire évoluer, voire déployer périodiquement de nouveaux arsenaux normatifs.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

« On aurait pu penser que depuis « l’affaire » Perrier en 1982 qui obligea l’entreprise à détruire 250 millions de bouteilles, les entreprises agroalimentaires auraient mis en place des mesures visant à les protéger de tels désastres ». Ainsi s’exprimait Henri Hadida en 2006 dans son article : « Traçabilité en milieu industriel » publié par les Techniques de l’Ingénieur (TR570). À l’évidence, cette affaire n’était pas isolée. L’auteur notait en effet que « ce cas d’école a été suivi par d’autres : les canettes de Coca-Cola ou les problèmes de listeria dus à des fromages. C’est avec l’apparition de la « vache folle » et la chute de la consommation de bœuf que la traçabilité s’impose comme une nécessité permanente au niveau alimentaire ». Certes, de l’analyse de ces cas, on aurait pu conclure (hâtivement) que la traçabilité ne concernait à l’époque que de grandes entreprises multinationales ou des sociétés appartenant au monde de l’agroalimentaire. « Il n’en est rien… », ajoutait Henri Hadida pour qui « les nombreuses crises mettant en cause des TPE ou PME diverses ont abouti à une exigence au niveau européen et à une prise de conscience des chefs d’entreprise ».

La traçabilité intéresse en fait l’ensemble des industries et des services, tandis que les moyens matériels et informatiques mis à leur disposition se multiplient aujourd’hui rapidement avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le smartphone aussi performant qu’un ordinateur, les objets connectés, la reconnaissance de la parole, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle et toutes les futures technologies qui nous sont encore inconnues… Un exemple de cette évolution fulgurante : on apprenait en 2016 que le big data était intégré par l’éditeur JDA Software dans son système de management des transports pour apporter aux transporteurs une beaucoup plus grande visibilité en temps réel sur l’ensemble de leur supply chain. « Avec le développement massif du big data et des objets connectés, il y a une abondance de données disponibles. Si l’on y ajoute le fait que la supply chain connaît une mutation sans précédent et gagne chaque jour en complexité, la notion de visibilité sur un événement récurrent est insuffisante », expliquait à cette occasion Fabrizio Brasca, VP Solution Strategy, Intelligent Fulfillment chez JDA.

À l’évidence, les évolutions technologiques actuelles nécessitaient une refonte de l’article de 2006, ce qui a conduit les Techniques de l’Ingénieur à publier deux nouveaux articles :

  • TR 571 : évolution de la traçabilité en milieu industriel ;

  • TR 572 : les moyens de la traçabilité en milieu industriel.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Visibilité qualité

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr571

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Traçabilité"

(52 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

13.  Glossaire

Code à barres ; bar code

Série de barres et d’espaces alternés, imprimés ou marqués sur des pièces, conteneurs, étiquettes ou autres supports pour représenter information codée qui peut être lue par des lecteurs optiques.

B2B ; B-to-B

Abréviation de Business to Business Commerce. Commerce effectué entre deux entreprises à l’aide d’Internet

B2C ; B-to-C

Abréviation de Business to Consumer sales. Commerce effectué entre une entreprise et le client final à l’aide d’internet.

Data ; donnée

Toute représentation à laquelle on peut donner une signification.

Datamining ; exploration de données

Étude de données afin de trouver des relations jusque-là inconnues.

e-commerce ; commerce électronique

Abréviation pour electronic commerce.

EDI ; EDI

  • Abréviation pour Electronic Data Interchange.

  • Échange de données informatisées. Norme des Nations Unies concernant l’échange de données informatisé.

ERP ; Enterprise Resource Planning, planification des ressources de l’entreprise. PGI, Progiciel de Gestion Intégré.

Méthode de planification et de pilotage efficace des ressources de l’entreprise pour accepter, fabriquer, expédier, comptabiliser les commandes des clients dans une entreprise de production, de distribution ou de service.

Kaizen ; amélioration continue

Mot japonais signifiant amélioration. L’amélioration continue concerne tout le monde, les cadres et les employés. En production, le kaizen consiste à rechercher et à éliminer les gaspillages sur les machines, la main-d’œuvre et les méthodes de production.

Kanban ; kanban

Terme japonais qui signifie étiquette. Système d’approvisionnement tiré par l’aval dans lequel les postes de travail signalent par une étiquette qu’ils souhaitent retirer des pièces des opérations ou des fournisseurs situés en amont, de façon à approvisionner les postes en aval.

Lot ; lot

Quantité d’articles fabriqués en même temps, ayant les mêmes spécifications et partageant les mêmes coûts de production.

MES ; MES

Manufacturing Execution...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
 Glossaire

Article inclus dans l'offre

"Traçabilité"

(52 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GEORGET (P.) -   Code à barres.  -  Berg International (2008).

  • (2) - EYMERY (P.) -   La stratégie logistique.  -  Collection Que sais-je ? (2003).

  • (3) - multi auteurs -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique.  -  [D2901], GENCOD EAN France (2001).

  • (4) - FESTINGER (J.-C.) -   Livre blanc sur la traçabilité.  -  ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr

  • (5) - MOREL (F.) -   La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique  -  (2001).

  • (6) - TROUVE (A.) -   Systèmes d’identification par étiquettes...

1 Sites Internet

ASLOG http://www.aslog.fr/

Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.

ISO 9000:2015 Plateforme de consultation en ligne

Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr

HAUT DE PAGE

2 Événements

SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. https://www.sitl.eu/...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Traçabilité"

(52 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Imprimés et emballages connectés - Technologies, Usages, Bonnes pratiques

L’alliance des deux moyens de communication les plus répandus aujourd’hui, l’imprimé et le mobile, offre ...

Gestion juridique de la relation contractuelle en maintenance industrielle

Lorsqu'un donneur d'ordres confie des tâches de maintenance à des prestataires, il mobilise ses équipes ...

Matériaux de référence non nucléaires

Les mesures fiables, qu’elles soient physiques, chimiques ou biologiques, sont indispensables au bon ...

Mesures d’intensité de courant électrique

Les applications de la vie courante dans lesquelles la présence de courant électrique est essentielle ...