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Télécommunications militaires navales embarquées| Réf : C4630 v2
Auteur(s) : Paul SCHERRER
Date de publication : 10 août 2011
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3.1 Implantations géographiques possibles
Sans simplifier à l’extrême, on peut distinguer essentiellement 3 types d’implantation.
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Ils sont situés, comme leur nom l’indique, à l’intérieur des terres et peuvent être classés en deux grandes familles.
Les ports situés le long d’un fleuve, bien à l’intérieur des terres, sont au centre de leur hinterland proche. L’acheminement des marchandises par voie maritime à proximité des centres de consommation ou de transformation ainsi que les facilités offertes à l’exportation procurent à ces ports un avantage économique certain sur les coûts de transport intérieur. Par contre, ils sont confrontés aux problèmes liés au maintien et à l’amélioration de leur accès maritime.
On peut classer dans cette famille les ports de Rouen, Nantes, Anvers, les ports desservis par la partie navigable du Saint-Laurent.
Ils sont de plus en plus confrontés à l’augmentation de la taille des navires, ce qui les amène à construire des avant-ports plus en aval sur leur fleuve.
On citera en exemples le Port de Rotterdam avec le complexe de la Maasvlakte, ou encore plus fort de symboles, celui de la ville-État de Brême et de son port situés à 60 km de l’embouchure de la Weser. Dès 1827, elle acheta au royaume de Hanovre des terrains qui devinrent Bremerhaven grand port à l’embouchure de la Weser qui a connu un très fort développement du fait des trafics de voitures neuves et de conteneurs.
En 2002, la ville-État de Brême et la Basse Saxe se sont associées pour décider de la création d’un nouveau port extérieur en eau profonde sur le site d’un port pétrolier, le Jade Weser Port près de Cuxhaven.
L’autre grande famille de ports intérieurs est constituée des ports implantés à l’intérieur des terres, mais à proximité immédiate de la mer : Sidney, Nouméa, Abidjan, Bremerhaven...
Ils bénéficient d’un environnement favorable qui leur permet de s’affranchir, la plupart du temps, de...
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(1) - GROSDIDIER de MATONS (J.) - * - . – Droit, Économie et Finances Portuaires Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1999).
(2) - CERC (COASTAL ENGINEERING RESEARCH CENTER) from US CORPS of ENGINEERS - * - . – Shore Protection Manual (1984).
(3) - PER BRUUN - * - . – Port Engineering vol 1 Harbor Planning, Breakwaters and Marine Terminals Gulf Publishing Company Fourth edition (1989).
(4) - PUERTOS DEL ESTADO – GOBIERNO DE ESPANA ROM3.1 - * - . – Design of the Maritime Cofiguration of ports, Approach Channels and Harbour Basins.
(5) - OCDI OVERSEAS COASTAL AREA DEVELOPMENT INSTITUTE OF JAPAN - * - . – Technical standards for Port and Harbour facilities in Japan (1991).
(6) - IADC/CEDA - * - . – Environmental Aspects of Dredging. Edited...
PIANC/AIPCN (World Association for Waterborn Transport Infrastructure)
En particulier accès au « Working with Nature Position Paper » en différentes langues dont le Français via le cadre à droite « Publications Highlights », ou en allant directement à l'adresse suivante : http://www.pianc.org/workingwithnature.php
Rapports publiés par les groupes de travail PIANC
Section française de l’AIPCN (Association mondiale pour les infrastructures maritimes et fluviales)
IAPH (International Association of Ports and Harbours)
ESPO (European Sea Ports Organisation)
Commission Nationale du débat public
Informatique portuaire : société SOGET et présentation d'un CCS (Cargo Community System)
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1.1 - Définition
1.2 - Rôle des ports maritimes
2 - CONCEPTION ET CHOIX D’IMPLANTATION D’UN PORT MARITIME
2.1 - Port durable
2.2 - Éléments de besoins et objectifs du projet portuaire
2.3 - Comprendre l'environnement global de la zone du projet
2.4 - Concertation autour du projet
3 - RÉALISER UN PROJET POUR 2 BESOINS : PORTUAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX
3.1 - Implantations géographiques possibles
3.2 - Éléments de plan masse des ports et des aménagements environnementaux liés
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