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Structures composites pour le lanceur Ariane| Réf : AM5650 v1
Auteur(s) : Jean-Michel GUILLEMOT, Yves-Henri GRUNEVALD
Date de publication : 10 oct. 2000
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1.1 Principe d’une démarche globale
Le processus de fabrication industrielle d’une structure composite passe par la réalisation d’un certain nombre d’étapes qui, tout en suivant un ordre logique, interagissent entre elles dès le départ du projet et peuvent mener à un certain nombre d’itérations :
l’établissement d’un cahier des charges fonctionnel ;
la conception, le dimensionnement, les calculs ;
le contrôle, les essais, la réception ;
l’analyse industrielle.
La structure ferroviaire ainsi conçue doit être bien sûr plus performante mais l’être au meilleur coût. Les contraintes économiques sont intégrées dès le départ du projet et prises en compte à chacune des étapes du processus de réalisation.
HAUT DE PAGE1.2 Établissement d’un cahier des charges fonctionnel
La conception est menée à partir d’un cahier des charges fonctionnel afin de profiter au maximum des propriétés intrinsèques des composites :
des propriétés spécifiques parmi les plus performantes ;
de la capacité d’allégement ;
de l’anisotropie ;
de la remarquable résistance en fatigue ;
de l’intégration des fonctions ;
des nombreuses possibilités de mise en œuvre.
Le succès, en terme économique et technique, est largement conditionné par cette approche fonctionnelle.
Le cahier des charges est donc réalisé à partir d’une analyse fonctionnelle où les différentes fonctions de services et de contraintes sont recensées, caractérisées, puis hiérarchisées. Il est important de souligner que le cahier des charges ne doit pas faire l’objet de spécifications trop rigides, ou trop inspirées par les propriétés des matériaux métalliques, empêchant ainsi de tirer parti au maximum des avantages potentiels des matériaux composites.
Comme tous les matériaux traditionnels, les matériaux composites doivent contribuer à respecter un certain nombre d’exigences...
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MATÉRIAUX FONCTIONNELS
(1) - WEISS (J.), BORD (C.) - Les matériaux composites. - Tomes 1 et 2, CETIM (1991).
(2) - CHRÉTIEN (G.) - Matériaux composites à matrice organique. - Technique et Documentation, Lavoisier, Paris (1986).
(3) - GEIER (M.), DUEDAL (D.) - Guide pratique des matériaux composites. - Technique et Documentation, Lavoisier, Paris (1985).
(4) - Comptes rendus des quatrièmes journées nationales sur les composites. - Paris (1984).
(5) - BATHIAS (C.) - Comptes rendus des cinquièmes journées nationales sur les composites. - Paris (1985).
(6) - MENKES (D.) - * - AMAC Pluralis, Paris (1986).
...
1 À lire également dans nos bases
COGNARD (P.) - Collage des composites – Généralités. - [BM 7 625] Traité Conception et production, juil. 2003.
COGNARD (P.) - Collage des composites – Caractéristiques et choix des adhésifs. - [AM 5 220] Traité Plastiques et Composites, avr. 2004.
COGNARD (P.) - Assemblage des composites – Les points forts du collage. - [BM 7 624] Traité Conception et production, oct. 2003.
COGNARD (P.) - Collage des matériaux – Mécanisme. Classification des colles. - [BM 7 615] Traité Matériaux fonctionnels, juil. 2002.
COGNARD (P.) - Collage des matériaux – Caractéristiques, mise en œuvre des colles. - [BM 7 616] Traité...
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1 - GRANDES FONCTIONS FERROVIAIRES À RESPECTER
1.1 - Principe d’une démarche globale
1.2 - Établissement d’un cahier des charges fonctionnel
2 - MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DE CONCEPTION COMPOSITE
2.1 - Démarches fonctionnelle, globale, intégratrice et inversée
2.2 - Limites de cette démarche et de ces concepts
2.3 - Principaux avantages de cette démarche et de ces concepts
3 - COMPOSITES POUR PIÈCES DE GARNISSAGE
3.1 - Généralités
3.2 - Exemples d’applications industrielles
4 - COMPOSITES POUR PIÈCES DE STRUCTURE
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