RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Modélisation numérique du procédé de rivetage autopoinçonneurArticle de référence | Réf : BM7865 v1
Auteur(s) : Christian LANGE
Date de publication : 10 juil. 2007
Cet article fait partie de l’offre
Travail des matériaux - Assemblage (172 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Le sertissage pose plusieurs problèmes couramment observés sur des tôles serties en acier ou en alliage d’aluminium.
L’enroulement, bien qu’il ne nuise pas à l’esthétique du véhicule, est un problème de nature géométrique car il modifie et rend de ce fait imprécises les dimensions finales de la pièce sertie. On voit donc l’intérêt de disposer d’une simulation numérique fiable pour prédire cette valeur et maîtriser les valeurs de jeu entre une porte et son côté d’habitacle. Comme le montre la figure 8, il s’agit plus précisément d’un retrait de matière apparaissant en cours de procédé. Il se déduit de la mesure directe des cotes des éprouvettes Lt et Ls grâce à un pied à coulisse.
Les défauts d’aspect visibles à l’œil nu ou par diffractométrie nuisent à la qualité esthétique du véhicule. Hishida et Sato [1] ont analysé qualitativement et quantitativement ce type de défaut et distinguent le défaut de ligne en creux apparaissant après sertissage. Afin de le quantifier, ils ont défini deux grandeurs, à savoir sa profondeur et sa déflexion (figure 9). La déflexion dépend essentiellement de la décharge élasto-plastique de la tôle après sertissage tandis que le défaut de ligne en creux qui se forme sous chargement est dû à un flambage local de la peau sous la doublure qui se soulève. L’ordre de grandeur de la déflexion est la centaine de microns tandis que la profondeur du défaut de ligne en creux peut avoisiner la dizaine de microns pour des tôles en acier serties.
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TRAVAIL DES MATÉRIAUX - ASSEMBLAGE
(1) - HISHIDA (Y.), SATO (Y.) - Analysis of hemming processes by the finite element method for improving hemming quality - . Proceedings of the 14th Biannual Congress of IDDRG, Köln (1986).
(2) - MUDERRISOGLU (A.), coll - Bending, flanging, and hemming of sheet metal - . Report N˚ ERC/NSM-S-95-34 (1995).
(3) - MUDERRISOGLU (A.), SCHLAFHAUSER (J.), FAITEL (W.M.) - Improved design methodology for pre-hemming and hemming of auto body panels - . 3th International Conference on Sheet Metal Forming Technology, Columbus, Ohio, 5-7 octobre (1998).
(4) - GARGRAVE (D.) - * - Communication personnelle, Ready Tools Inc., Dayton Ohio (1994).
(5) - WOLFF (N.P.) - Interrelation between part and die design for aluminum auto body panels - . SAE Paper n˚ 780392 (1978).
(6) - MURAKA (Y.), MIYAOKA (H.) - Development of an All-aluminum automotive body - ....
(liste non exhaustive)
ARAMIS http://www.trilion.com/pd_aramis.html
FORGE2 http://www.transvalor.com/forge.php
PAM-STAMP http://www.esi-group.com/SimulationSoftware/Stamping_simulation/
Le tableau résume les principales différences numériques entre les codes de PAM-STAMP et FORGE2.
HAUT DE PAGE
Centre de mise en forme des métaux (Cemef) http://www-cemef.cma.fr/
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TRAVAIL DES MATÉRIAUX - ASSEMBLAGE
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 560 € HT |
Autres formules |
2 - PROBLÈMES INHÉRENTS AU PROCÉDÉ
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20