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Qualité de l’air et automobile - Statut sur la qualité de l’air dans les grands centres urbainsArticle de référence | Réf : BM2503 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Nils MATTHESS, Karine PAJOT, Pierre MACAUDIERE
Date de publication : 10 nov. 2020
Relu et validé le 23 déc. 2020
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Si la réglementation a évolué avec une nouvelle procédure de test (WLTP) et un nouveau cycle (WLTC) en 2017, c’est bien l’introduction du protocole RDE avec la notion de valeur limite à ne pas dépasser en NOx et en PN en conditions réelles de roulage qui pilote désormais le développement des systèmes de dépollution des moteurs. Elle permettra une réduction significative de la contribution automobile aux émissions engendrant une amélioration de la qualité de l’air. La figure 30 permet d’illustrer cela en partant des émissions moyennes réelles de NOx des véhicules diesel Euro 5 et Euro 6b constatées par différentes ONG (T&E, TNO, ICCT, etc.) et en appliquant plusieurs valeurs pour le facteur de conformité (CF). On observe ainsi qu’une limite à 1,5 fois la norme émissions (CFNOx = 1,5) i.e. 120 mg/km permet déjà de réduire de près de 80 % les émissions moyennes de ces véhicules diesel en conditions réelles de roulage.
On notera, en revanche, que les bénéfices en matière d’émissions du passage à un CF de 1, en vigueur depuis Euro 6.d et signifiant que les niveaux de la norme « émissions » s’appliquent dans la rue comme ils s’appliquent déjà sur WLTC, ne sont guère plus importants qu’avec un CF de 1,5 tout en générant des surcoûts non négligeables qui seront in fine supportés par l’usager.
Des études d’impact comme celle de l’Anses ou encore celle du CONCAWE ...
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(1) - MARANO (F.) - (*) Laboratoire de cytophysiologie et de toxicité cellulaire (Université Paris Diderot, Paris 7) lors des assises scientifiques de la qualité de l’air. - Paris (2012).
(2) - AFSSET - Impact des technologies de post-traitement sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2) des véhicules diesel et aspects sanitaires associés. - Édition scientifique – Air et agents chimiques (2009).
(3) - MATTHESS (N.) - Détermination des lois cinétiques d’épuration des gaz d’échappement automobiles par interprétation des courbes de light-off. - Thèse de doctorat (2000).
(4) - ANSES - Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France. - Rapport d’expertise collective – https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra-Emission.pdf (2019).
(5) - CONCAWE - A comparison...
Ministère de la Transition écologique et solidaire :
Green Deal – Commission européenne :
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr
Accords de Paris, 2015
https://ec.europa.eu/clima/policies/international/negotiations/paris_fr
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EU, 2004, Directive 2004/107/EC of the European Parliament and of the Council of 15 December 2004 relating to arsenic, cadmium, mercury, nickel and polycyclic aromatic hydrocarbons in ambient air (OJ L 23, 26.1.2005, pp. 3-16) ( https://eur-lex.europa.eu/eli/ dir/2004/107/oj).
EU, 2008, Directive 2008/50/EC of the European Parliament and of the Council of 21 May 2008 on ambient air quality and cleaner air for Europe (OJ L 152, 11.6.2008, pp. 1-44) ( https://eur-lex.europa.eu/eli/ dir/2008/50/oj).
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