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Qualité de l’air et automobile - Statut sur la qualité de l’air dans les grands centres urbainsArticle de référence | Réf : BM2503 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Nils MATTHESS, Karine PAJOT, Pierre MACAUDIERE
Date de publication : 10 nov. 2020
Relu et validé le 23 déc. 2020
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Le travail de réduction des polluants passe par l’amélioration des émissions à la source i.e. produites dans la chambre de combustion et par l’amélioration des systèmes de post-traitement et de leurs stratégies de mise en action. Nous nous focaliserons ici sur les progrès de ces derniers.
Pour se rendre compte des défis que représente la nouvelle réglementation Euro 6.d-temp, il suffit de comparer dans un champ moteur les points régime/couple parcourus sur le cycle d’homologation NEDC, ceux concernés dans le cas du nouveau cycle WLTC et ceux liés à un parcours RDE « moyen » : la couverture (figure 6) nécessaire pour ce qui est du contrôle des émissions est bien plus étendue dans le cas du WLTC et surtout dans le cas du protocole RDE que dans le cas du NEDC.
On comprend ainsi que le vrai challenge est de satisfaire non pas les limites réglementaires sur cycle mais les facteurs de conformité CFNOx et CFPN dans le cas des mesures en conditions réelles (RDE).
2.1 Le post-traitement des émissions dans ses grandes lignes
Ce paragraphe n’a pas pour objectif de présenter en détail les caractéristiques des systèmes de dépollution (se référer pour cela aux publications suivantes [BM 2 508] [BM 2 509] ...
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(1) - MARANO (F.) - (*) Laboratoire de cytophysiologie et de toxicité cellulaire (Université Paris Diderot, Paris 7) lors des assises scientifiques de la qualité de l’air. - Paris (2012).
(2) - AFSSET - Impact des technologies de post-traitement sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2) des véhicules diesel et aspects sanitaires associés. - Édition scientifique – Air et agents chimiques (2009).
(3) - MATTHESS (N.) - Détermination des lois cinétiques d’épuration des gaz d’échappement automobiles par interprétation des courbes de light-off. - Thèse de doctorat (2000).
(4) - ANSES - Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France. - Rapport d’expertise collective – https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra-Emission.pdf (2019).
(5) - CONCAWE - A comparison...
Ministère de la Transition écologique et solidaire :
Green Deal – Commission européenne :
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr
Accords de Paris, 2015
https://ec.europa.eu/clima/policies/international/negotiations/paris_fr
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EU, 2004, Directive 2004/107/EC of the European Parliament and of the Council of 15 December 2004 relating to arsenic, cadmium, mercury, nickel and polycyclic aromatic hydrocarbons in ambient air (OJ L 23, 26.1.2005, pp. 3-16) ( https://eur-lex.europa.eu/eli/ dir/2004/107/oj).
EU, 2008, Directive 2008/50/EC of the European Parliament and of the Council of 21 May 2008 on ambient air quality and cleaner air for Europe (OJ L 152, 11.6.2008, pp. 1-44) ( https://eur-lex.europa.eu/eli/ dir/2008/50/oj).
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