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Article

1 - RÉGLEMENTATION

2 - NORMALISATION

  • 2.1 - Normalisation internationale
  • 2.2 - Normalisation européenne
  • 2.3 - Accord de coopération technique entre l’ISO et le CEN, dit « Accord de Vienne »
  • 2.4 - Normalisation française

3 - NORMALISATION DES BOUTEILLES À GAZ

4 - NORMALISATION DES RÉCIPIENTS CRYOGÉNIQUES

5 - NORMALISATION DES CITERNES DESTINÉES AU TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES

  • 5.1 - Contexte et acteurs
  • 5.2 - Normalisation européenne des citernes

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES

Article de référence | Réf : BM4141 v2

Conclusion
Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables

Auteur(s) : Michel FRANCOIS

Date de publication : 10 nov. 2022

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l’article BM4141 « Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables » rédigé par Nicole LEGENT et publié en 2003.

17/11/2022

RÉSUMÉ

Le présent article a pour objet de préciser les dispositions réglementaires et normatives applicables aux équipements sous pression transportables. Il s’applique à tous les équipements sous pression transportables définis aux articles R 557-11 et R 557-15 du Code de l’environnement. L’utilisation des équipements sous pression transportables couramment dénommés « bouteilles à gaz » fait partie du quotidien pour les établissements industriels (soudage, laboratoire, climatisation) et médicaux. Par l’énergie emmagasinée et la nature des gaz contenus, les autorités compétentes européennes ont légiféré par le biais de directives, d'accords de transport et de normes réglant leur construction et leur utilisation.

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Auteur(s)

  • Michel FRANCOIS : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Membre de l’AFGC (Association Française des Gaz Comprimés), Paris, France

INTRODUCTION

Les équipements sous pression transportables sont utilisés pour transporter les gaz industriels et médicaux depuis la fin du XIXe siècle.

Ces équipements sous pression transportables, dont les principaux récipients sont couramment dénommés « bouteilles à gaz », auraient pu présenter, du fait de leur grande diffusion dans l’industrie et le domaine public, de l’énergie emmagasinée, et des caractéristiques de certains gaz, un potentiel de risque non négligeable.

Cependant, le fonctionnement et la manipulation d’une bouteille à gaz représentent un danger évident, et les autorités réglementaires ont depuis très longtemps légiféré la construction et l’utilisation de ces bouteilles. Dès 1890, plusieurs pays européens réunis à Berne adoptèrent une réglementation appelée « Convention de Berne » fixant les conditions de transport des marchandises dangereuses. C’est l’origine du règlement RID pour le rail, puis plus tard de l’accord ADR pour la route, qui donnent les règles de conception et d’utilisation des récipients et des citernes. À leur suite, la réglementation française, par le décret du 18 janvier 1943 et ses textes modificatifs ou complémentaires, s’est attachée à fixer des règles spéciales auxquelles les équipements sont assujettis. Au niveau européen, la directive 2008/68/UE a repris l’ADR et le RID.

Les besoins en matière de normalisation se sont donc très vite fait sentir dans le domaine des équipements sous pression transportables et, pour assurer une politique de qualité et de sécurité, la normalisation, qui appuie et complète la réglementation, est devenue un outil de plus en plus important. Jusqu’à la fin des années 1980, la normalisation avait essentiellement pour objet de compléter la réglementation en formalisant les règles de l’art dans un but essentiel de qualité. C’était encore le cas lorsque les directives européennes 84/525/CEE, 84/526/CEE et 84/527/CEE ont été publiées, ces dernières contenant toutes les exigences détaillées de sécurité et explicitant toutes les procédures de conception ou d’essais pour une circulation des équipements sur le territoire européen.

En mai 1985, le Conseil des ministres des Communautés européennes, en prenant la résolution sur la « nouvelle approche » et en instituant « la référence aux normes dans les réglementations techniques », a donné une importance prépondérante aux normes. C’est ainsi que les nouvelles directives, telles que la directive 2010/35/UE « Équipements sous pression transportables » (TPED ou DESPT) publiée en 2010 et remplaçant la directive 99/36/CE, ne définissent plus que les exigences essentielles de sécurité et font référence aux normes européennes, qui deviennent le véritable outil pour harmoniser la réglementation en Europe. L’entrée en application de la nouvelle TPED qui complète la directive 2008/68/CE devrait renforcer la sécurité des équipements sous pression transportables agréés pour le transport des marchandises et faciliter la libre circulation de ces équipements en Europe.

Le Comité des experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le transport des marchandises dangereuses, qui se réunit deux fois par an à Genève, a élaboré des recommandations qui tiennent compte de l’évolution de la technique, des nouvelles matières et matériaux, et des exigences de transport dans le but d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ces recommandations s’adressent aux gouvernements et aux organisations internationales intéressées par le transport des marchandises dangereuses, et les classent dans un document, revu régulièrement, est couramment nommé « livre orange » par les professionnels.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.

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KEYWORDS

transportable pressure equipment   |   transportable pressure vessel   |   tank   |   cylinder   |   decreeTMD   |   ADR

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4141


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6. Conclusion

Cet article sur les équipements sous pression transportables prouve que, dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres maintenant, la réglementation et la normalisation sont intimement complémentaires et que la normalisation est poussée par la réglementation en raison de toutes les références effectuées dans cette dernière.

De fait, les normes, même si elles ne sont pas obligatoires, dans le sens premier du mot, mais seulement ratifiées par le CEN ou harmonisées par les Communautés européennes deviennent incontournables. Ces normes sont bien connues et appliquées grâce aux représentants ministériels et aux normalisateurs qui travaillent de concert avec les industriels pour les publier et y faire référence le plus en amont possible. Elles ont été rédigées dans un but principal de sécurité de l’utilisateur des équipements transportables. Elles sont créées ou révisées en raison de l’évolution technologique du matériel.

Par ailleurs, l’évolution constante des réglementations européennes et internationales due aux échanges commerciaux de plus en plus importants dans le cadre de la mondialisation et le nombre impressionnant de normes ou projets imposent aux industriels une veille constante et une réactivité. C’est pourquoi les industriels, qu’ils soient fabricants ou utilisateurs d’équipements sous pression transportables, doivent se tenir informés de la réglementation et de la normalisation. Si possible, ils doivent participer à la rédaction des normes afin de défendre leurs intérêts et ne pas se voir imposer des exigences étrangères ou concurrentielles. En effet, le texte de la norme devient, de par l’application des directives de type « nouvelle approche », le reflet des exigences réglementaires.

Les utilisateurs de ces normes en constante évolution doivent se manifester auprès des normalisateurs, qui ne manqueront pas de les aider dans cette veille technologique et les relais normalisation-réglementation sont devenus tels que le normalisateur se doit d’informer ses partenaires.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  http://www.afgc.fr – AFGC, Association française des gaz comprimés, membre de l’EIGA.

  • (2) - INRS Document ED 6369 -   Les bouteilles de gaz.  -  Identification, prévention lors du stockage et de l’utilisation (2020).

  • (3) - INRS Document ED 6134 -   Le transport des matières dangereuses.  -  L’ADR en question (2021).

1 Annexes

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1.1 Réglementation

ADR, accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route rédigé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

RID, accord relatif au transport international des marchandises par fer rédigé par l’Organisation internationale pour les transports internationaux ferroviaires.

ADN, accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures rédigé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

Arrêté du 29 mai 2009 (dit « arrêté TMD ») relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres.

Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses rédigées par le Comité d’experts en matière de transport des marchandises dangereuses de l’ONU.

Directive 2014/68/UE du 15 mai 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.

Directive 2008/68/CE du 24 septembre 2008 relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.

Directive 2012/45/UE du 3 décembre 2012 portant deuxième adaptation au progrès scientifique et technique des annexes de la directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.

Directive 2010/35/UE du 16 juin 2010 relative aux équipements sous pression transportables.

Code de l’environnement : articles L. 557 et R. 557.

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