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Article

1 - RÉGLEMENTATION

2 - NORMALISATION

  • 2.1 - Normalisation internationale
  • 2.2 - Normalisation européenne
  • 2.3 - Accord de coopération technique entre l’ISO et le CEN, dit « Accord de Vienne »
  • 2.4 - Normalisation française

3 - NORMALISATION DES BOUTEILLES À GAZ

4 - NORMALISATION DES RÉCIPIENTS CRYOGÉNIQUES

5 - NORMALISATION DES CITERNES DESTINÉES AU TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES

  • 5.1 - Contexte et acteurs
  • 5.2 - Normalisation européenne des citernes

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES

Article de référence | Réf : BM4141 v2

Normalisation
Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables

Auteur(s) : Michel FRANCOIS

Date de publication : 10 nov. 2022

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l’article BM4141 « Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables » rédigé par Nicole LEGENT et publié en 2003.

17/11/2022

RÉSUMÉ

Le présent article a pour objet de préciser les dispositions réglementaires et normatives applicables aux équipements sous pression transportables. Il s’applique à tous les équipements sous pression transportables définis aux articles R 557-11 et R 557-15 du Code de l’environnement. L’utilisation des équipements sous pression transportables couramment dénommés « bouteilles à gaz » fait partie du quotidien pour les établissements industriels (soudage, laboratoire, climatisation) et médicaux. Par l’énergie emmagasinée et la nature des gaz contenus, les autorités compétentes européennes ont légiféré par le biais de directives, d'accords de transport et de normes réglant leur construction et leur utilisation.

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Auteur(s)

  • Michel FRANCOIS : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Membre de l’AFGC (Association Française des Gaz Comprimés), Paris, France

INTRODUCTION

Les équipements sous pression transportables sont utilisés pour transporter les gaz industriels et médicaux depuis la fin du XIXe siècle.

Ces équipements sous pression transportables, dont les principaux récipients sont couramment dénommés « bouteilles à gaz », auraient pu présenter, du fait de leur grande diffusion dans l’industrie et le domaine public, de l’énergie emmagasinée, et des caractéristiques de certains gaz, un potentiel de risque non négligeable.

Cependant, le fonctionnement et la manipulation d’une bouteille à gaz représentent un danger évident, et les autorités réglementaires ont depuis très longtemps légiféré la construction et l’utilisation de ces bouteilles. Dès 1890, plusieurs pays européens réunis à Berne adoptèrent une réglementation appelée « Convention de Berne » fixant les conditions de transport des marchandises dangereuses. C’est l’origine du règlement RID pour le rail, puis plus tard de l’accord ADR pour la route, qui donnent les règles de conception et d’utilisation des récipients et des citernes. À leur suite, la réglementation française, par le décret du 18 janvier 1943 et ses textes modificatifs ou complémentaires, s’est attachée à fixer des règles spéciales auxquelles les équipements sont assujettis. Au niveau européen, la directive 2008/68/UE a repris l’ADR et le RID.

Les besoins en matière de normalisation se sont donc très vite fait sentir dans le domaine des équipements sous pression transportables et, pour assurer une politique de qualité et de sécurité, la normalisation, qui appuie et complète la réglementation, est devenue un outil de plus en plus important. Jusqu’à la fin des années 1980, la normalisation avait essentiellement pour objet de compléter la réglementation en formalisant les règles de l’art dans un but essentiel de qualité. C’était encore le cas lorsque les directives européennes 84/525/CEE, 84/526/CEE et 84/527/CEE ont été publiées, ces dernières contenant toutes les exigences détaillées de sécurité et explicitant toutes les procédures de conception ou d’essais pour une circulation des équipements sur le territoire européen.

En mai 1985, le Conseil des ministres des Communautés européennes, en prenant la résolution sur la « nouvelle approche » et en instituant « la référence aux normes dans les réglementations techniques », a donné une importance prépondérante aux normes. C’est ainsi que les nouvelles directives, telles que la directive 2010/35/UE « Équipements sous pression transportables » (TPED ou DESPT) publiée en 2010 et remplaçant la directive 99/36/CE, ne définissent plus que les exigences essentielles de sécurité et font référence aux normes européennes, qui deviennent le véritable outil pour harmoniser la réglementation en Europe. L’entrée en application de la nouvelle TPED qui complète la directive 2008/68/CE devrait renforcer la sécurité des équipements sous pression transportables agréés pour le transport des marchandises et faciliter la libre circulation de ces équipements en Europe.

Le Comité des experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le transport des marchandises dangereuses, qui se réunit deux fois par an à Genève, a élaboré des recommandations qui tiennent compte de l’évolution de la technique, des nouvelles matières et matériaux, et des exigences de transport dans le but d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ces recommandations s’adressent aux gouvernements et aux organisations internationales intéressées par le transport des marchandises dangereuses, et les classent dans un document, revu régulièrement, est couramment nommé « livre orange » par les professionnels.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.

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KEYWORDS

transportable pressure equipment   |   transportable pressure vessel   |   tank   |   cylinder   |   decreeTMD   |   ADR

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4141


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2. Normalisation

2.1 Normalisation internationale

Dans ce secteur, la normalisation est faite par l’ISO (International Organization for Standardization), l’Organisation internationale de normalisation, composée des organismes nationaux de normalisation notamment AFNOR pour la France. Tous les pays, grands et petits, industrialisés ou en voie de développement de tous les continents, sont invités à y participer.

L’ISO élabore des normes volontaires qui apportent une valeur ajoutée à tous les types d’activités économiques. Les normes ISO contribuent ainsi à un développement, à une production et à des services plus sûrs et plus efficaces.

L’ISO est une organisation non gouvernementale créée en février 1947, dont le siège est à Genève, et qui compte actuellement 165 membres, un pays étant représenté par un seul membre. Chaque membre de cette organisation dispose du droit de vote sans pondération eu égard à l’importance économique du pays. Certains d’entre eux ont le statut de membre correspondant ou de membre abonné.

La normalisation est l’acte de rédiger des normes et, au sens de l’ISO, la norme est un « document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. Il convient que les normes sont fondées sur les acquis conjugués de la science, de la technique et de l’expérience et visent à l’avantage optimal de la communauté ».

Les normes rédigées dans le cadre de l’ISO sont des normes volontaires, mais elles sont souvent reprises par le CEN (Comité européen de normalisation) ou par les organismes nationaux dans le cadre de leur normalisation nationale.

Les travaux de l’ISO s’étendent à tous les domaines de la normalisation, à l’exception des domaines de la technologie électrique et électronique du ressort de la CEI (Commission électrotechnique internationale).

Les normes ISO sont basées sur le consensus international entre experts d’un secteur auxquels peuvent se joindre des experts gouvernementaux, des autorités réglementaires, des groupements de consommateurs par exemple. À ce jour, plus de 100 000 experts participent à environ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  http://www.afgc.fr – AFGC, Association française des gaz comprimés, membre de l’EIGA.

  • (2) - INRS Document ED 6369 -   Les bouteilles de gaz.  -  Identification, prévention lors du stockage et de l’utilisation (2020).

  • (3) - INRS Document ED 6134 -   Le transport des matières dangereuses.  -  L’ADR en question (2021).

1 Annexes

HAUT DE PAGE

1.1 Réglementation

ADR, accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route rédigé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

RID, accord relatif au transport international des marchandises par fer rédigé par l’Organisation internationale pour les transports internationaux ferroviaires.

ADN, accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures rédigé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

Arrêté du 29 mai 2009 (dit « arrêté TMD ») relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres.

Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses rédigées par le Comité d’experts en matière de transport des marchandises dangereuses de l’ONU.

Directive 2014/68/UE du 15 mai 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.

Directive 2008/68/CE du 24 septembre 2008 relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.

Directive 2012/45/UE du 3 décembre 2012 portant deuxième adaptation au progrès scientifique et technique des annexes de la directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.

Directive 2010/35/UE du 16 juin 2010 relative aux équipements sous pression transportables.

Code de l’environnement : articles L. 557 et R. 557.

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