RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Technologie du freinage - Freins à disqueArticle de référence | Réf : B5580 v1
Auteur(s) : Jean GUICHARD
Date de publication : 10 août 1996
Article suivant
Engrenages parallèles - Étude géométriqueCet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques (203 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Le freinage est toujours commandé à partir d’une source de pression générée par l’avion. La pression de freinage est définie par un détendeur hydraulique commandé par les pédales de freinage.
L’énergie pneumatique est abandonnée sur les avions occidentaux depuis les années 40/50. Elle est toujours employée sur certains avions récents de l’ex-URSS.
En commande hydraulique :
— Tous les avions occidentaux de transport civil utilisent des fluides à base d’esters-phosphates dénommés génériquement Skydrol (Monsanto) ; ils sont réputés peu inflammables. Les premiers avaient pour inconvénient d’éroder rapidement les distributeurs.
Le supesonique Concorde utilise un ester-silicate fabriqué par Chevron, appelé Oronite, liquide haute température.
Ces fluides sont aussi employés sur certains avions militaires. Les pressions de génération utilisées sont généralement de 210 bar, 280 bar sur le Concorde.
— Pour les avions militaires, on utilise plus généralement des fluides à base de pétrole :
le FHS (Fluide Hydraulique Standard ) ou AIR 3520, MIL 5606, NATO H515 ;
le FH2 (MIL H 83282 C) sur les avions récents.
Les pressions de génération sont de 210, 280 voire 350 bar.
HAUT DE PAGE
La loi de commande ou loi de pédale représente l’effort à appliquer en fonction de la déflexion de la pédale de frein. Cette loi peut être simple pente, double pente (figure 22) ou exceptionnellement triple pente, pour améliorer la progressivité du freinage.
À noter qu’il existe toujours une commande pour les freins gauches (pied gauche) et une commande pour les freins droits (pied droit), de façon à permettre une certaine dirigibilité de l’avion par freinage différentiel.
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 185 € HT |
Autres formules |
2 - TECHNOLOGIE DES FREINS D’AVION
3 - COMMANDES DE FREINAGE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20