La connaissance des caractéristiques fondamentales d'une réaction électrochimique se fait au moyen de la mesure des variations du courant en fonction du potentiel appliqué aux bornes d'une cellule d'électrolyse. La détermination expérimentale de la relation entre le courant et le potentiel d'électrode se traduit par l'obtention de figures appelées voltampérogrammes. Elle est l'objet de la voltampérométrie.
Nous présentons dans le dossier [P 2 126v2] les bases théoriques des caractéristiques courant-potentiel à une électrode solide en traitant, d'une part, la cinétique du transfert de charge simple, et d'autre part l'intervention du transport de la matière en régime de diffusion convective stationnaire et en régime de diffusion naturelle pure. Nous montrons aussi comment la chronoampérométrie et la chronopotentiométrie dérivent de la voltampérométrie en renvoyant aux dossiers correspondants du traité. Nous présentons dans le deuxième paragraphe de cette première partie la mise en œuvre des techniques voltampérométriques (matériaux des électrodes, appareillages, domaine d'électroactivité etc.).
Dans le dossier [P 2 127v2], nous traitons de l'étude des phénomènes chimiques préalables ou couplés au transfert électronique par voltampérométrie. Les applications analytiques des techniques voltampérométriques sont exposées aux cas de :
-
l'étude thermodynamique des réactions en solution ;
-
l'étude cinétique des mécanismes réactionnels couplés au transfert électronique ;
-
l'étude des phénomènes d'adsorption.
Dans le dossier [P 2 128v2], nous traitons du perfectionnement des techniques voltampérométriques et de leurs évolutions vers les techniques électroanalytiques dérivées et/ou impulsionnelles.
En [P 2 129], nous traitons des voltampérométries réalisées avec diverses géométries d'électrode, y compris les ultra microélectrodes.
L'auteur dédie ce dossier au Professeur Bernard Trémillon en reconnaissance de sa contribution aux progrès de l'électrochimie analytique.