Un shampooing (de l’anglais shampoo signifiant « masser », emprunté à l’hindi) est un produit d’hygiène destiné à laver les cheveux et le cuir chevelu et éventuellement à traiter les différents problèmes capillaires que l’on peut rencontrer comme par exemple, les états pelliculaires, les problèmes de cheveux secs et de cheveux gras. Omniprésent dans les salles de bain, le shampooing est vendu à raison d’environ 180 millions d’unités par an en France. Il s’agit, le plus souvent, d’une solution aqueuse renfermant un pourcentage élevé de tensio-actifs appartenant à différentes catégories (anioniques, amphotères ou non ioniques). Selon la proportion spécifique de chacun d’entre eux, on obtient des préparations ayant des propriétés physico-chimiques variées. Il existe toutefois des shampooings-crèmes, des shampooings anhydres et des shampooings secs, ces derniers tentent à nouveau une percée marketing après une période d’oubli. Une même composition de base est bien souvent retrouvée, quel que soit le public visé. C’est avant tout le packaging, les caractères organoleptiques, les actifs revendiqués et l’argumentaire marketing qui ciblent plus spécifiquement telle ou telle catégorie de consommateurs. Les emballages à dominante bleu et/ou gris sont bien souvent destinés aux hommes, les couleurs vives aux enfants... La palette est plus large pour les femmes ou pour les produits unisexes, c’est-à-dire destinés indifféremment aux hommes et aux femmes. Du point de vue de leur statut réglementaire, les shampooings peuvent être des médicaments, des dispositifs médicaux ou bien des cosmétiques. Il en résulte des créneaux de vente très variés. En effet, cette catégorie de produits d’hygiène est retrouvée aussi bien en GMS (Grandes et moyennes surfaces), en pharmacies et parapharmacies, qu’en salons de coiffure... Si la grande majorité des shampooings sont des cosmétiques conventionnels, on trouve également des produits labellisés Bio. Après de courts rappels concernant le cheveu, la composition de ce type de produit est présentée en détail, en discutant de l’intérêt des ingrédients au regard de la balance bénéfices/risques.
Comme il est d’usage dans la profession, les pourcentages indiqués sont, sauf précision contraire, massiques.