Un des chapitres de ce référentiel de management porte sur la conception & le développement des processus et des produits. Il en décrit les différentes phases.
Planification des étapes de conception et développement
Pour simplifier, ce point établit un planning des activités avec définition des responsabilités et autorités, et gestion des interfaces entre les différents groupes.
Caractérisation des éléments d’entrée
Il convient de déterminer les exigences fonctionnelles, les exigences réglementaires et légales applicables, ainsi que d’utiliser l’expérience des développements antérieurs afin d’en nourrir le projet.
Qualification des éléments de sortie
Ce sont tous les éléments qui permettent à votre produit ou processus de répondre favorablement aux exigences des clients, mais également aux exigences réglementaires et légales, ainsi que de sécurité. Lors de cette phase, les préparations pour la production en série sont établies.
Révision des éléments de la conception et développement
Il est important de s’assurer de façon régulière que les exigences sont satisfaites, et que le projet avance comme planifié. Cette revue permet de mettre les écarts ou dérives en évidence, et d’y remédier si nécessaire.
Vérification de la conception et du développement
Cette phase, qui vient à l’issue de la revue, permet de vérifier que les éléments de sortie répondent aux exigences fonctionnelles et éléments d’entrées de la conception et développement.
Validation de la conception et développement
À ce stade, intervient la confirmation que les données de sortie, au-delà de la conformité aux exigences, répondent à l’usage prévu.
Maîtrise des modifications
Une fois votre projet abouti, des modifications apparaissent qu’il convient de maîtriser.