Fiche pratique | Réf : 0380

Clôturer l’audit sur site

Auteur(s) : Cécile MALATERRE

Relu et validé le 27 nov. 2016

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MOTS-CLÉS

audit   |   audit qualité   |   réunion de clôture

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0380

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Vous venez de terminer les entretiens de votre audit sur site, selon le plan d’audit. Vous allez clôturer l’audit. La réunion de clôture marque la fin de l’audit. Elle contribue à donner envie aux audités d’aller plus loin pour définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration. En tant que responsable d’audit c’est vous qui en avez la charge.

  • Une réunion est-elle nécessaire et systématique ?
  • Faut-il prévoir un temps de préparation ?
  • Les non-conformités doivent-elles être présentées ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase de l’audit.

Étapes :

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Faq

La réunion de clôture est-elle systématique ?
Faut-il rédiger les non-conformités pour la réunion de clôture ?

Aller plus loin

Normes de référence

ISO 19011 : 2011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

ISO 9000 : 2005 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires

Glossaire

Audité

Organisme qui est audité [ISO 9000 :2005, définition 3.9.8]

Auditeur

Personne qui réalise un audit [ISO19011 : 2011, définition 3.1]

Conclusions d’audit

Les conclusions d’un audit sont le résultat de l’audit après avoir pris en considération les objectifs de l’audit et les constats d’audit. [Adaptée de ISO19011 : 2011, définition 3.5]

Constats d’audit

Les constats indiquent la conformité ou la non-conformité. Ils sont le résultat de l’évaluation par rapport aux critères d’audit. [Adaptée de ISO19011 : 2011, définition 3.4]

Équipe d’audit

Un ou plusieurs auditeurs réalisant un audit, assistés, si nécessaire, par des experts techniques [ISO19011 : 2011, définition 3.9]


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