Fiche pratique | Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Auteur(s) : Philippe FLÉCHON

Date de publication : 18 déc. 2017

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Auteur(s)

  • Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Valeur   |   analyse de la valeur   |   besoin   |   satisfaction   |   coût   |   fonction   |   analyse fonctionnelle

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0575

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Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».

Étapes :

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Faq

Si je trouve une bonne solution dès le début, pourquoi poursuivre la démarche ?
N’y a-t-il pas une méthode « light » ?

Aller plus loin

Abréviations et acronymes

  • AV : analyse de la valeur
  • CDCF : cahier des charges fonctionnel

Site Internet

Association Française pour l’Analyse de la Valeur

Site de l’association française pour l’analyse de la valeur

Normes de référence

  • NF EN 1325 : Vocabulaire de l’Analyse de la Valeur (Ex NF X50-150)
  • NF EN 16271 : Management par la valeur - Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit, (Ex NF X 50-151)
  • NF X 50 – 152 : Management par la valeur - Caractéristiques fondamentales de l’analyse de la valeur
  • FD X 50 – 153 : Analyse de la valeur - Recommandations pour sa mise en œuvre.

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Documents

  • Fiche suiveuse du projet
    La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.

  • Tableau de description des fonctions
    Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau • poids ou importance relative

  • Tableau fonctions/composants
    Ce tableau montre les interdépendances entre les fonctions et ce qui y contribue. Les fonctions sont en ligne et les composants (ou sous-fonctions) en colonne. À chaque intersection, il donne une indication de la dépendance ou de la contribution du composant (ou de la sous-fonction) à la fonction.

  • Tableau fonctions/coûts
    Ce tableau montre pour chaque fonction les coûts associés aux composants et/ou sous-fonctions qui y contribuent.

  • Tableau de description des propositions
    Ce tableau les propositions d’améliorations et pour chacune : • son levier d’action sur le ou les problèmes ou incohérences traité(s) ; • son degré d’amélioration, en termes de satisfaction des attentes ; • son bilan en termes de coût, à chiffrer ; • l’effort ou investissement à y consentir, à chiffrer.

  • Diagramme amélioration coûts/satisfaction
    Ce diagramme positionne chaque proposition d’amélioration dans un espace avec en abscisse le gain en satisfaction et en ordonnée le gain en coût.

Outils de calculs

  • Fiche « araignée »
    La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.

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