Fiche pratique | Réf : 0452

Maîtriser les activités d’achats

Auteur(s) : Jean-Yves TURMEL

Date de publication : 11 oct. 2018

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  • Jean-Yves TURMEL : Consultant indépendant en qualité, sécurité, environnement, auditeur qualifié IRCA, gérant de TQSE CONSULTANT, Évreux, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0452

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La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.

Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :

  • la validation du besoin ;
  • la consultation des fournisseurs ;
  • la sélection des fournisseurs ;
  • la passation de commandes ;
  • le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
  • l’évaluation des fournisseurs.

Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.

Étapes :

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Fiches à lire

Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
  • Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
  • Norme ISO 19011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

Abréviations et acronymes

  • SMQ : système de management de la qualité

Glossaire

Achats

Processus généralement support à la production détaillé en 2 catégories :

  • négociation ;
  • approvisionnement.
Organisme

Personne ou groupe de personnes ayant un rôle avec les responsabilités, l’autorité et les relations lui permettant d’atteindre ses objectifs (3.7.1) (Norme NF EN ISO 9000 v2015 chapitre 3.7.1 page 22).

Note 1 à l’article : le concept d’organisme englobe sans s’y limiter, les travailleurs indépendants, les compagnies, les sociétés, les firmes, les entreprises, les administrations, les partenariats, les associations (3.2.8) (Norme NF EN ISO 9000 v2015 chapitre 3.2.8 page 14#), les organisations caritatives ou les institutions, ou bien une partie ou une combinaison des entités précédentes, à responsabilité limitée ou ayant un autre statut, de droit public ou privé.

Note 2 à l’article : il s’agit de l’un des termes communs et définitions de base pour les normes de systèmes de management de l’ISO, donnés dans l’Annexe SL du Supplément ISO consolidé aux Directives ISO/IEC, Partie 1. La définition initiale a fait l’objet d’une modification de la Note 1 à l’article.


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Annexes

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Documents

  • Exemple d’évaluation fournisseurs
    Ce document permet, à partir d’un certain nombre d’étapes et de critères, de s’assurer de la fourniture adaptée et optimum des éléments contribuant aux activités de l’organisme et d’évaluer le service rendu par un fournisseur.

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