Une notion fondamentale permet de classer en deux familles bien distinctes les trois types d’actions qui font l’objet de cette fiche.
Cette notion se situe dans l’apparition effective ou non de la non-conformité (que nous pourrons appeler encore anomalie).
Répartition des typologies d’actions
Actions curatives, actions correctives
Entre action curative et corrective, il existe une notion d’urgence et de temporalité quant à la mise en œuvre de l’une ou l’autre.
L’action curative intervient dès qu’une non-conformité apparaît afin de la corriger immédiatement, comme l’indique l’ISO 9001:2015.
10.2 Non-conformité et action corrective
10.2.1 Lorsqu’une non-conformité se produit, y compris celle liée à une réclamation, l’organisme doit :
a) réagir à la non-conformité, et le cas échéant :
1) agir pour la maîtriser et la corriger ;
2) prendre en charge les conséquences ; »
Il s’agit là de mettre un pansement sans chercher la raison de la chute qui a provoqué l’éraflure !
À l’inverse, une action corrective aura pour vocation d’éradiquer les causes de non-conformités récurrentes ou pouvant potentiellement l’être et ainsi éviter leur réapparition. L’action corrective s’inscrit donc dans un processus de réflexion, d’analyse et de traitement pérenne d’une anomalie. La norme ISO 9001:2015 l’évoque ainsi :
10.2 Non-conformité et action corrective […]
b) évaluer s’il est nécessaire de mener une action pour éliminer la ou les causes de la non-conformité, afin qu’elle ne se reproduise pas ou n’apparaisse pas ailleurs, en :
1) effectuant la revue et analysant la non-conformité ;
2) recherchant et analysant les causes de la non-conformité ;
3) recherchant si des non-conformités similaires existent ou pourraient éventuellement se produire ; »
Il s’agit, dans ce cas-ci, d’un processus définitif consistant à éliminer le phénomène qui a initié la chute ayant provoqué l’éraflure !
C’est pourquoi, l’action corrective est bien souvent la suite logique d’une action curative.
Actions préventives
Comme évoqué précédemment, la mise en œuvre d’actions préventives n’est pas liée à l’apparition effective d’une non-conformité mais plutôt à une suspicion d’apparition ou une opportunité d’amélioration.
C’est ainsi que, dans la version actuelle de l’ISO 9001, le terme d’actions préventives, comme nous le connaissions dans les versions antérieures, n’existe plus explicitement !
En effet, une des évolutions majeures de l’ISO 9001:2015 impacte directement ces dernières en mettant sur le devant de la scène la notion d’analyse des risques et opportunités.
6.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
[…]
6.1.2 L’organisme doit planifier :
a) les actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités ;
b) comment
1) intégrer et mettre en œuvre ces actions au sein des processus du système de management de la qualité (voir 4.4) ;
2) évaluer l’efficacité de ces actions.
Les actions mises en œuvre face aux risques et opportunités doivent être proportionnelles à l’impact potentiel sur la conformité des produits et des services. »
Par le passé, il est vrai que les actions préventives n’avaient pas un succès des plus notoires au sein des organisations. Cette évolution majeure de la norme encadrant le déploiement des systèmes de management de la Qualité prend une place prépondérante dans le système. Elle impose ainsi aux organisations de s’interroger de manière plus systématique et de mettre en œuvre les actions nécessaires en découlant. Actions qui ne sont, en fait, que des actions préventives avec un cadre de réflexion amont plus abouti.