Site Internet
Vous trouverez notamment sur cette page une analyse du SWOT.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Fiche pratique | Réf : 1283
Auteur(s) : Jean DAUVERGNE
Date de publication : 17 juin 2014
Fiche suivante
Identifiez les facteurs exogènes du processus d'innovationCet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception (372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire la fiche
Annexes
Inclus dans l'offre
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
Gamme de produit | périmètre d’activité | produits | services | procédés | compétences
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MÉTIER : RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDE/CONCEPTION
L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :
ainsi que
Étapes :
Étapes :
1. Cette étape peut être abordée par les questions :
La réponse à cette question découle naturellement de l’étape précédente (DFHN)
Les méthodes à mettre en œuvre seront illustrées par l’exemple des « instruments d’écriture », décrit dans la fiche Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau) :
Gamme de produits : instruments d’écriture | ||||
Lignes de produits | Stylo à bille jetable | Stylo à bille rechargeable | Stylo-feutre | Stylo-mine |
Basique | J1 | F1 | M1 | |
Milieu de gamme | J2 | R2 | M2 | |
Haut de gamme |
2. L’examen de la gamme, confrontée à la DFHN, permet de mettre en évidence les lacunes de l’entreprise dans le domaine. Dans l’exemple des « Instruments d’écriture », il apparaît clairement des « trous » dans la couverture du marché ; à l’examen de la gamme de produits, on peut tirer les conclusions suivantes :
mais
et
Si, en plus, on dispose des quantités vendues par client (ou par segment de marché), on peut mettre en évidence d’autres lacunes, notamment commerciales.
Une analyse « produit-client- quantité » aide à clarifier le positionnement (tableau 1 – Figure 1).
Clients | |||||
A | B | C | D | E | |
J1 | 2,00 | 3,00 | 3,50 | 2,00 | 2,50 |
J2 | 1,50 | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 1,50 |
J3 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
R1 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
R2 | 1,00 | 0,50 | 1,00 | 0,50 | 1,00 |
R3 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
F1 | 2,50 | 2,50 | 2,50 | 2,50 | 3,00 |
F2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
F3 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
M1 | 1,50 | 2,00 | 1,00 | 2,50 | 3,00 |
M2 | 1,00 | 0,50 | 1,00 | 0,70 | 1,00 |
M3 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Figure 1 : Analyse « produit-client- quantité »
3. Ce diagnostic doit être approfondi ; la mise en œuvre d’un SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, en français : forces, faiblesses, opportunités, menaces) permet de comprendre les raisons de ce constat.
Le tableau 2 montre les questions apparaissant dans la partie interne d’un SWOT réalisé sur l’exemple (la partie externe sera étudiée dans la phase suivante « facteurs exogènes », fiche Identifier les facteurs exogènes du processus d’innovation).
Interne | |||
Forces | Faiblesses | ||
1 | Une compétence reconnue dans les technologies maîtrisées | 1 | Des moyens de fabrication obsolètes |
2 | Des ressources financières adéquates | 2 | Une détérioration de la position concurrentielle |
3 | Bonnes compétences concurrentielles | 3 | Vulnérables aux pressions de la concurrence |
4 | L’accès à des économies d’échelle | 4 | Ligne de produits trop étroite |
5 | Isolé (au moins un peu) de la pression concurrentielle | 5 | Pas de direction stratégique claire |
6 | Technologie propriétaire | 6 | Le retard dans la R & D |
7 | Avantages de coûts | 7 | Désavantage concurrentiel |
Étapes :
Étapes :
Étapes :
Étapes :
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MÉTIER : RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDE/CONCEPTION
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 355 € HT |
Autres formules |
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20