L’objectif de l’ergonomie de conception est d’apporter un confort d’usage à l’utilisateur, c’est-à-dire d’éviter les risques d’accident, les efforts superflus, et toute forme de fatigue, qu’elle soit liée au métabolisme de l’organisme, au travail des muscles et des articulations, au traitement de l’information ou au maintien de la vigilance.
Pour que cet objectif soit atteint, il faut commencer par identifier l’utilisateur cible de votre produit.
Deux cas peuvent se présenter :
- soit on cherche à adapter le produit ou le système à une population déterminée (enfants, personnes âgées, etc.) : il faudra alors que vous recensiez les caractéristiques particulières de cette population ;
- soit on cherche à viser une population aussi large que possible. Il faut dans ce cas utiliser les données relatives à la population générale.
Si vous êtes dans le premier cas, c’est-à-dire si vous avez identifié une population, il vous faut commencer par la caractériser : capacités sensorielles, capacités motrices, capacités cognitives, anthropométrie… Pour ce faire, vous pouvez :
- vous aider d’outils quantitatifs et statistiques pour estimer la population concernée par tel ou tel profil. Par exemple le site www.inclusivedesigntoolkit.com (en partenariat avec l’Université de Cambridge) estime sur la base de la population britannique le pourcentage de personnes présentant une déficience ;
- rencontrer vos futurs utilisateurs pour mieux cerner leurs capacités, leurs stratégies de compensation et leurs besoins ;
- faire appel à des spécialistes qui pourront vous aider à établir le profil de votre cible : ergothérapeutes, ergonomes, médecins, associations…
Si vous êtes dans le cas où votre produit est destiné à une population aussi large que possible, l’étude de votre cible n’est pas pour autant inutile. Il existe des mesures anthropométriques de référence auxquels vous pouvez vous référer :
- la norme ISO 7250 ;
- les normes NF X 35-003 et 35-002.
Ces mesures peuvent vous donner de précieuses indications. Néanmoins, attention à ne pas vous contenter de prendre en compte les seules dimensions « moyennes » d’un individu. Il faut également tenir compte de ce que ces données tairont, à savoir :
- le volume corporel (on estime ainsi que près de 10 % des adultes français sont obèses, cela a une incidence directe sur la conception de beaucoup de produits) ;
- le vieillissement de la population et son incidence sur l’utilisation de certains produits ;
- la différence de morphologie, de climat, de culture, etc., qu’il peut y avoir entre utilisateurs de différents pays.
Une fois que vous avez recueillis suffisamment de données anthropométriques, vous devez les utiliser pour définir certaines mesures : un mannequin bidimensionnel ou un modèle CAO à trois dimensions peuvent vous y aider.