Fiche pratique | Réf : 0301

L'innovation tirée par les usages dans votre secteur ou votre entreprise

Auteur(s) : Michel GUIGA

Date de publication : 01 sept. 2011

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  • Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

value innovation   |   experiential marketing   |   ideas lab   |   mobility lab   |   user lab   |   usage lab   |   co-création

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0301

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Les techniques de management de la relation et de l’expérience client ont fortement évolué depuis le début des années 2000. Il devient indispensable de prendre en compte la valeur d’usage d’un produit, ou la qualité du service rendu, dans le cycle de développement. Au-delà des fonctions du produit et de son rapport qualité/prix, la valeur sociale ou émotionnelle doit être considérée.

Le modèle d’innovation tiré par les usages se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour observer des clients utilisant ses produits ou services. Ces études capturent des éléments qui enrichissent ou font naître des produits à partir des situations observées. Ce modèle exige donc d’adapter les processus R&D et marketing pour inclure des boucles courtes d’interactions entre le client et l’entreprise.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie 

  • C. Kim et R. Mauborgne, Blue Ocean Strategy : How to create uncontested market space and make the competition irrelevant, 2005
  • C. Kim et R. Mauborgne, Value Innovation : The Strategic Logic of High Growth, 1997
  • C. K. Prahalad, The Future of Competition : Co-creating unique value with customers, 2004
  • M. B. Holbrook, Consumer Value : A Framework for Analysis and Research, 1995
  • B. Schmitt, Experiential Marketing : How to Get Customers to Sense, Feel, Think, Act and Relate to Your Company and Brands, 1999
  • S. Godin, Purple Cow : Transform your business by being remarkable, 2005
  • D. A. Norman, The Invisible Computer, 1998

Sites Internet 

Acronyme

CAUTIC : conception assistée par l'usage pour les technologies, l'innovation et les changements

Auteur

Michel Guiga


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